Galette Fleur aux Pommes Epicées

Grâce à Manue, tu as su que j'étais un peu coupée d'internet ces derniers jours...

Parfois, j'arrive à publier pendant les pauses à l'école, équipée de Wifi, sauf quand je suis dans une salle en particulier où la réception est très mauvaise, et c'était le cas cette fin de semaine ! Pas de chance pour toi...

L'accès a l'air de retour à la maison, j'en profite donc pour te présenter le petit dessert proposé à mes copines d'école !

Jeudi soir, plutôt que d'aller dans un restaurant qui nous aurait forcément coûté plus cher et où nous aurions dérangé tout le monde avec nos ricanements, nous avons préféré diner chez moi, et nous partager les frais, chacune se chargeant d'une partie du repas.

C'était un chouette moment...

J'avais prévu de faire le dessert, je voulais faire simple et bon, il fallait que j'ai le temps de préparer ça en rentrant de l'école et en papotant puisque mes copines étaient en cuisine... et c'est quand même la pleine saison de la galette !

Une galette fleur, donc, parce que je trouve ça joli, et pour faire semblant d'être light, des pommes épicées dedans...

J'avais  retenu l'idée des pommes et des épices de Caro, mais je ne suis pas retournée lire la recette donc au final il n'y a que les pommes et les épices en commun :D

galette-fleur-pommes-epicees.jpg

Pour 9 parts

2 rouleaux de pâte feuilletée
9 pommes
1 gousse de vanille
2 sachets de sucre vanillé
1 cuillère à moka de cannelle
1 cuillère à moka de gingembre
1 cuillère à moka de cardamome moulue

Eplucher et épépiner les pommes et les couper en dés pas trop gros.
Les mettre dans une sauteuse avec un peu d'eau et les épices, le sucre vanillé et la gousse de vanille fendue en deux.
Faire compoter à feu moyen en remuant très souvent, et en rajoutant un peu d'eau si besoin (pas trop, la compote ne doit pas être liquide).
Quand les pommes sont compotées, les réserver (dehors par exemple pour qu'elles refroidissent vite, c'est ce que j'ai fait).
Quand les pommes sont refroidies, couper 9 cercles de pâte dans un rouleau de pâte feuilletée et préchauffer le four Th 7 (210°C).
Les disposer les uns à côté des autres en forme de cercles, en appuyant du bout des doigts aux jonctions pour souder.
Déposer une cuillère à soupe bien pleine de compote de pomme refroidie sur chaque cercle, en laissant un centimètre de rebord.
Mélanger le jaune d'oeuf avec un tout petit peu d'eau froide et badigeonner le bord des cercles avec à l'aide d'un pinceau.
Déposer une fève puis découper 9 autres cercles de pâte. Les déposer sur les autres, un par un, en soudant du bout des doigts les bords de cercle.
Badigeonner de jaune d'oeuf au pinceau.
A l'aide de la pointe d'un couteau, faire une cheminée dans chaque galette (un petit trou) puis décorer du bout de la pointe du couteau délicatement.
Enfourner pour 20 minutes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Délicieux!!<br />
Répondre
T
<br /> Très jolie et originale, je retiens vite une fois de plus cette idée ! Très heureuse de relire de petits billets au gré du Wifi :-) Bon week-end.<br />
Répondre
L
<br /> Elle est bien belle cette galette !<br />
Répondre
L
<br /> hummm, délicieux! bravooo !<br />
Répondre
P
<br /> Miam, trop trop bon ^^<br />
Répondre
S
<br /> une belle idée pour un dessert de dernière minute.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
U
très contente de vous retrouver. Une recette bien sympatique et appétissante. Passez un bon week end. Bises Mathilde
Répondre
B
<br /> que cela m'a l'air bon!! bon samedi<br />
Répondre