Dacquois Chocolat & Citron de Christophe Felder

Pour le Nouvel An, nous n'avions rien planifié :-)

Dans la famille Sorci, on ne fête pas le Nouvel An, c'est un choix bien assumé :-) En revanche, on aime bien se faire un petit diner amélioré tous les 4 !

Comme j'ai laissé le choix, la Princesse Sorcilili a réclamé des nuggets et des frites, Mister LucaSoda s'est rangé à notre menu avec des Saint Jacques au Beurre Rouge accompagnées de tagliatelles de carottes et de riz.

Pour le dessert, j'avais envie quand même d'un petit quelque chose sympa, j'ai donc tenté cette recette qui me faisait saliver !

J'ai mis mon nez dans l'excellent livre de Christophe Felder : Chocolat, et j'ai jeté mon dévolu sur cette recette qui émoustillait d'avance mes papilles avec ce mélange chocolat / citron...

C'est bon, léger, assez facile à faire, c'est vraiment une bonne recette pour recevoir :) Les enfants ont tortillé du nez, j'ai beaucoup aimé, Mr Sorci a littéralement adoré...

Dacquois-Citron-Felder-Chocolat.jpg

Pour 8 / 10 personnes

Dacquoise

90 g d'amandes en poudre
90 g de sucre glace
150 g de blancs d'oeufs (+/- 4 blancs d'oeufs)
45 g de sucre semoule
15 g de farine
sucre glace

Mousse au chocolat citron

1 citron jaune bio
4 oeufs
125 g de sucre semoule
150 g de chocolat noir à 70% de cacao
100 g de beurre

Dacquoise :

Préchauffer le four à 180°C (Th 6).
Préparer une plaque de cuisson couverte d'une feuille de cuisson en papier sulfurisé.
Tracer sur la feuille deux cercles d'environ 20 cm de diamètre (pour un gâteau) ou plusieurs cercles (je me suis aidée d'un cercle de diamètre 9 cm) pour une présentation individuelle.

Torréfier la poudre d'amandes quelques minutes.La laisser complètement refroidir avant de la mixer avec le sucre glace.
Monter les blancs en neige avec le sucre semoule, battre pendant 5 minutes.
Ajouter la poudre d'amandes et le sucre glace mixés, mélanger délicatement et verser dans une poche à douille.
Remplir les cercles tracés sur la feuille de cuisson.
Enfourner pour 15 à  20 mn.
Laisser refroidir complètement et saupoudrer de sucre glace. Réserver.

Mousse chocolat citron :

Râper le zeste du citron.
Hacher le chocolat avec un couteau, le faire fondre au bain marie puis ajouter le beurre.
Mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et tiède.
Faire mousser les oeufs avec le sucre semoule pendant 10 minutes, le mélange doit blanchir et bien mousser.
Verser délicatement le mélange au chocolat et le zeste de citron dans la mousse oeufs / sucre, mélanger très délicatement afin de ne pas faire retomber le mélange.
Verser dans une poche à douille, laisser refroidir pendant une heure au réfrigérateur.

Montage :

Pocher des petites boules de mousse (ou comme moi, faire un escargot à l'aide d'une douille cannelée) sur la base de la dacquoise, poser un autre biscuit par dessus et laisser figer au réfrigérateur jusqu'à dégustation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> rhooo là là terrible ce dessert !!<br /> <br /> <br /> merci pour le partage !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> Très, très gourmand !<br />
Répondre
L
<br /> Quelle chouette version ce dacquois...<br />
Répondre
A
<br /> moi ça me tente énormément!!<br />
Répondre
E
<br /> Ca m'a l'air bien appétissant tout ça mais comme je n'aime pas le mélange chocolat orange, j'hésite un peu à cause du mélange chocolat citron.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br />
Répondre