Chocolat au Chocolat et Compotée de Bananes comme Flambées

Chocolat au Chocolat...

C'est une recette du Chef Arnaud Daguin, trouvée dans le dernier ELLE.

Il dit qu'il ne pouvait pas le retirer de la carte de son restaurant de Biarritz tant les client l'adoraient...

Je comprends !

C'est un excellent dessert en effet, léger, fin, et joli...

C'était le dessert pour notre St Valentin.

Par ailleurs, on prépare tout à l'avance, et on fait le montage au dernier moment, ça laisse le temps de prendre un bain entre les deux

chocolat-au-chocolat-copie-1.jpg
J'ai choisi d'ajouter une compotée de bananes juste parce que j'avais aussi très très envie de bananes "comme" flambées, et c'était délicieux. Toutefois, attention à ne pas en mettre trop, le dessert est léger, mais la banane un peu moins, donc juste une touche dans un coin de l'assiette, cela suffit.

chocolat-au-chocolat-gp.jpg

Pour 4 personnes

100 g de chocolat noir (64 à 70% de cacao)
1/2 litre de crème liquide entière
10 g de cacao non sucré
20 g de sucre roux (ajout personnel, cela ne figure pas dans la recette initiale)

Faire fondre le chocolat au bain marie.
Sur une feuille de cuisson (une Silpat en ce qui me concerne), étaler le chocolat à la cuillère en douze très fins disques de 10 cm de diamètre environ. Eventuellement, préparer d'autres formes pour la déco, comme je l'ai fait pour les coeurs.
Laisser durcir au réfrigérateur, puis détacher les disques de la feuille et les stocker au congélateur, dans des boîtes.
Préparer la mousse : pour une préparation traditionnelle, stocker le bol et la crème 15 mn au congélateur, puis monter la crème en chantilly en y ajoutant le sucre. Incorporer délicatement le cacao tamisé. Transvaser dans une poche à douilles, réserver.
Pour une préparation au siphon, délayer le cacao dans la crème (dans ce cas je ferai chauffer un tout petit peu de crème avec le sucre, pour le faire fondre, puis je rajouterais au mélange) et verser dans le siphon, et laisser refroidir deux heures au réfrigérateur avant de servir.

Montage : mettre une noisette de crème fouettée dans une assiette. Poser un disque de chocolat par dessus, puis le garnir de crème fouettée. Poser un deuxième disque de chocolat, à nouveau de la crème, puis enfin le dernier disque de chocolat. Servir aussitôt.

compotee-banane.jpg

Pour la Compotée de Bananes :

4 bananes
1 cuillère à soupe de citron
20 g de sucre roux
20 g de beurre

Eplucher les bananes et les couper en dés.
Dans une poêle, faire fondre le beurre avec le sucre et laisser un peu caraméliser.
Y faire revenir les bananes quelques minutes, en mélangeant pour bien enrober.
Ajouter le citron.
Quand les bananes commencent à dorer, les réserver, et les réchauffer au moment de servir.


Je participe au concours organisé par Melle Banane !

Un petit effort de rédaction donc ;-)

    Le vin sur un dessert au chocolat, c'est toujours un grand pari, que l'on réussit rarement. Beaucoup jouent la sécurité et choisissent un MAURY. Ce vin tiendrait devant toute recette au chocolat mais permettrait-il de goûter tous les arômes de ce dessert ; au chocolat, certes, mais que j'ai voulu léger et aux arômes divers  ?...

Et puis, 15 à 16°...il vaut mieux ne pas trop en boire...

Alors j'ai essayé un GEWURZTRAMINER.

Oh ! pas un grand cru sans doute. Mon caviste (et mes moyens!) m'ont fait choisir un 2007 de la Cave d'Eguisheim...
gewurtz_picnik.jpg

J'ai pris garde de l'aérer et de le goûter avant de le marier avec le dessert.

Je l'ai trouvé très bon: j'en bois rarement mais ce vin me fait toujours penser à un "bouquet de fleurs" que j'oserais croquer... Avant d'aborder le chocolat, j'ai mangé une cuillerée de bananes et associé le gewurztraminer. C'était impressionnant, peut-être parce que j'avais choisi des bananes bien mûres (celles que les clients de mon épicier ne veulent pas acheter car la peau a noirci... mais c'est la seule façon d'avoir les sucres de ce fruit!) : un mélange de goûts où dominait la banane au début mais aussi d'autres fruits exotiques (mangue, fruit de la passion...). 

Allait-il "tenir" sur le chocolat?
Et bien oui ! Transformé mais bien présent, moins sucré mais plus épicé et moins "gras". 

Le verre n'était pas assez grand... Et l'assiette terminée, le boire seul a fini de nous contenter... heureusement que nous n'avions pas mis le MAURY !

Nous nous sommes demandé: "Et si nous avions eu un Vendanges Tardives ou une Sélection de Grains Nobles?" Hum! Ce doit être divin!

Il faut économiser...
Vive la prochaine Saint-Valentin!

Et pour la question subsidiaire de Melle Banane : le Crémant d'Alsace lui, se déguste frappé, entre 5 et 7°C.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Les vendanges tardives.....un vin exquis..................<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je découvre une très jolie recette à réaliser au plus vite...<br /> <br /> <br /> Merci pour le partage et amitiés de Liège<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tout est beau... tout est bon, tout me plait<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> miam, miam !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> minoux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> superbe dessert. photos alléchantes merci de nous avoir fait saliver. bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il est superbe ce dessert Sorci, je garde sous le coude ^ - ^ Passe une bonne journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> très gourmand ! et j'adore la touche de banane<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Très joli dessert!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> dommage que je ne puisse pas passer la main à travers l´écran pour prendre cette petite merveille.bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est magnifique et ces banane : miam !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> direct dans les favoris, avec une envie de tester comme t'as pas idée !!! (tiens, dimanche on a du monde, pis ça demande pas trop de travail, pis ça fait joli pour un anniv ....) Merci merci<br /> merci pour le partage ! bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Huuuummmmm, j'adore!!!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est superbe !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cette petite chantilly au chocolat me donne très envie ! Bravo pour tes superbes photos !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est trop miam.....Valentin a aimé ????<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est sublime cette pt'e touche dorée j'adore !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre