Tomates cerises confites

J'ai eu l'occasion pendant mes vacances de manger des tomates cerises confites chez mes parents, dans un plat cuisiné que nous adorons et dont la recette suivra dans peu de temps.


Je vais encore énoncer une évidence : les tomates confites "maison" sont incomparables à celles du commerce... Pour moi il était donc indispensable d'en faire, en quantité suffisante pour en avoir d'avance. A l'avantage gustatif s'ajoute, vous vous en douterez, l'avantage financier !

J'ai choisi de les préparer confites, et non séchées. Le temps de cuisson est donc moins long. Si vous voulez les faire sécher, vous ajouterez deux à trois heures de cuisson au four...

Pour la conservation, je les congèle par petites portions dans de petites boîtes, vous pouvez choisir de les mettre en bocal dans un mélange d'huile d'olive et d'huile de pépins de raisin, mais là je ne connais pas le temps de conservation (en revanche si quelqu'un le connait, ça m'intéresse !)




1,5 kg de petites tomates cerises (du jardin, c'est encore mieux)
2 cuillères à soupe de fleur de sel
1 cuillère à soupe bombée de sucre en poudre
4 gousses d'ail épluchées et écrasées
1 cuillère à soupe rase de thym
4 feuilles de laurier ciselées
1 cuillère à soupe de basilic ciselé
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Poivre

Préchauffer le four th 3 (90°C) sans sa grille.
Mélanger l'huile, les herbes, les épices et le sucre dans une grande boite possédant un couvercle.
Ajouter les tomates équeutées et lavées au préalable.
Fermer la boîte, secouer en tous sens.
Mettre une feuille de cuisson sur la grille du four, étaler les tomates dessus, enfourner pour 3 heures en retournant à mi cuisson.
A la fin de la cuisson, éteindre le four, entrouvrir la porte et laisser refroidir.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> <br /> et voilà, elles refroidissent ds le four, j'ai hâte de tester les recettes que tu fais avec, j'ai vu le poulet, les flans, je me retiens juste de pas les dévorer maintenant!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
Merci pour cette recette simplissime,mise en application immédiatement, mes tomates sont dans le four. Dans mes recherches de recettes, j'en ai trouvé une sur le site de supertoinette.com à consulter aussi.<br /> agnès
Répondre
C
Ces tomates confites semblent délicieuses. Bien que n'ayant jamais préparé ce genre de recette, celle-ci donne envie d'essayer !
Répondre
A
je suis comme toi a fond pour les "produits faits maison" et mes petits-enfants ont déjà une opinion favorable pour ce concept ils me posent toujours la question' c'est fait maison mamie"? avant de dévorer à pleins dents les bonnes choses que je leur concocte, heureuse de leur avoir transmis le goût du bon.<br /> bises
Répondre
V
j'adore ça.... Excellente idée
Répondre
C
tes tomates sont superbes. J'en ai fait l'année derniere c'est vraiment excellent.
Répondre
L
Merci pour la recette, je n'en ai jamais fait!!<br /> <br /> bisous
Répondre
A
ça c'est qqch que j'aimerais bien faire aussi
Répondre
P
Ca a l'air délicieux!!!
Répondre
M
mmmh. Je note tout de suite ta recette.
Répondre
T
ça me donne bien envie de tester !
Répondre
S
j' adopte ta recette , mes pieds de tomates donnent beaucoup en ce moment!!<br /> biz
Répondre
C
elles doivent être divinement bien parfumées
Répondre
C
j'en ai fait mais avec des tomates normales et je les conserve dans de l'huile d'olive, c'est trop bon
Répondre
S
<br /> Et tu sais combien de temps on peut les conserver dans de l'huile ?<br /> <br /> <br />