Brioche, en machine à pain

Hier, j'ai changé ma machine à pain !
Elle était en panne depuis longtemps, moi je n'avais plus de temps pour faire le pain depuis la naissance de Princesse Tromboline... Là, je n'ai plus de livraison de ma boulangère, je retrouve un peu de temps, je me suis repenchée sur la question du pain, et j'ai découvert que j'étais nulle en levée ! Trois pain ratés en deux jours (vous noterez que je persiste), c'est juste impossible !
Donc, je me suis occupée de cette fichue MAP ! Je suppose que certains vous expliqueront mieux que moi pourquoi il faut acheter le nec plus ultra de la MAP, moi j'ai racheté une machine premier prix, parce que je lui demande juste de pétrir et de faire lever, à la bonne température ! Je ne cuis jamais dedans...
Jamais ?! C'est oublier que je suis une fille pleine de contradictions !
Hier soir donc, j'ai testé la brioche en MAP, et le plaisir de tout verser dans la cuve et ne rien faire, juste profiter de l'odeur qui envahit peu à peu la maison, et déguster...
C'était parfait ! Je n'y ferai toujours pas cuire le pain, mais pour une brioche c'est bien !

(excusez la qualité des photos, il était tard, et oui, j'avoue, je regardais La Nouvelle Star, d'ailleurs j'ai eu tort...)



J'ai trouvé la recette sur le super forum Plaisirs Gourmands, c'est celle de Caro !

Mettre dans l'ordre dans la cuve de la machine :

100 g de beurre coupé en dés
175 g de lait
1 cuillère à café de fleur d'oranger (si vous aimez)
1 oeuf battu
3 cuillères à soupe de sucre (j'ai mis du sucre vanillé)
1 cuillère à café de sel
350 g de farine Francine pour pain au lait
1 sachet de levure de boulanger

Sélectionner le programme pain sucré, dorage faible, pour 750 g de pâte (perso je n'ai pas, j'ai sélectionné 680 g, et j'ai remis 15 mn de cuisson à la fin).

Allez vous promener...

Quand la brioche (et la règle est la même pour le pain) est cuite, la sortir de la MAP et la mettre à refroidir sur une grille.



Cette brioche est très bonne, au goût comme à la texture c'est une réussite.
J'ai voulu essayer le Pineapple Curd dessus, mais mon mari est parti avec ma brioche sous le bras au boulot...

Bon début de journée à tous !





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
je cuis mon pain et mes brioches au four ... c'est bien meilleur ...<br /> mais c'est vrai que ça dépanne de pouvoir laisser travailler la MAP :)<br /> bisous
Répondre
E
très jolie brioche!! moi je n'ai pas de MAP donc je fais tout à la main (ça muscle)
Répondre
T
ah ces hommes... tous les mêmes, quelle bande de gourmands !
Répondre
H
tres sympa..; je m'y suis mise aussi.... des periodes ou tout va bien, et des moments ou ca lope..;bizarre..; ce lui de ce matin : tb.... hummm
Répondre
C
j'ai déjç essayé plusieurs brioche en map, mais j'ai toujours été déçue, je préfère nettement la cuire au four.
Répondre
S
<br /> Moi aussi, d'ailleurs je vais en poster une cuite au four bientôt ;) Mais par gain de temps, je t'assure que celle ci est bonne, et je suis exigeante !<br /> <br /> <br />
M
Je n'ai pas encore tenté de brioche à la MAP mais c'est pour bientôt...<br /> Espérons qu'elle sera réussie !
Répondre
A
C'est vraie qu'une MAp, c'est très utile
Répondre