Hachis parmentier au saumon

MMMMmmm.... Un vrai régal, tout simple à faire ! Ca change du traditionnel hachis au boeuf, c'est vraiment très bon !



Pour 4 personnes

400 g de saumon sans la peau
2 belles échalotes
Ciboulette (ou aneth)
Sel et poivre
700 g de pommes de terre
1 kub'or
25c l de crème fraîche épaisse

Eplucher et laver les pommes de terre, les couper en dés, les faire cuire dans de l'eau additionnée d'un kub'or.
Pendant ce temps, couper le saumon en petits dés en faisant la chasse aux arêtes, et mettre les dés dans un plat allant au four (c'est une recette que j'ai faite dans l'Ultra Pro de Tupperware, mais franchement, je ne vois pas pourquoi elle ne se ferait pas dans n'importe quel plat allant au four...).
Eplucher et émincer finement les échalotes, les mélanger au saumon.
Saler, poivrer, ajouter la ciboulette (ou l'aneth) ciselée, mélanger.
Quand les pommes de terre sont cuites, les égoutter puis les écraser pour faire une purée. Pour une question de texture, je préfère dans cette recette une purée "écrasée" et pas "moulinée". Vous pouvez donc utiliser un presse-purée manuel ou une fourchette, plutôt qu'un moulin à légumes.
Mélanger la crème fraîche aux pommes de terre écrasées, verser cette purée sur le saumon.
Si vous utilisez un plat qui ferme, cuire Th7 à couvert pendant 30 mn, puis découvrir pour 5 mn. Servir bien chaud.
Accompagner d'une salade verte pour faire un peu de verdure

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> hum vais peut etre tenté ce soir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
OK, je regarde ça ! (et je te tiens au courant)<br /> En plus, j'ai oublié la salade hier soir dans le frigo .... mais la seconde part y aura droit! :)<br /> <br /> a+
Répondre
S
Re, c'est toujours moi! :)<br /> <br /> bon, j'explique un peu ce que j'ai fait (ça va être un peu long : c'est pas du commentaire en demi-mesure ça! :D ) :<br /> n'ayant pas de poisson frais sous la main, j'ai mis du poisson fumé à la place (80gr de saumon, 120gr de truite .... ah oui, j'ai coupé aussi en deux tous les dosages). Pour le coup, ce n'est peut-être plus une recette "light"! :)<br /> Comme ça a un goût assez prononcé, j'ai mis (je trouve) pas mal d'aneth mais finalement son gout était léger à l'arrivée.<br /> Par contre, j'ai mis peu de sel mais j'aurais du ne pas en mettre du tout! A la rigueur, ne pas saler non plus la purée! Mais c'était quand même mangeable, faut pas exagérer! :)<br /> <br /> Pour le four, j'ai recouvert le plat utilisé avec un plat plus grand en pyrex pendant un gros quart d'heure. Ensuite j'ai découvert 5 bonnes minutes!<br /> Finalement, ça a un peu doré le dessus quand même :) (bon, par contre, coté cuisson du poisson, il ne risquait pas d'être cru bien sur! :) ) : http://astrosurf.com/n4/cuisine/hachis.jpg<br /> <br /> On remarquera que mon petit plat est plutot pour 4 personnes que 2! :D<br /> <br /> Quant à l'intérieur, ça a tout de même une bonne tête : http://astrosurf.com/n4/cuisine/demi-hachis.jpg<br /> <br /> En tout cas, ça me laisse une bonne petite part pour demain! :)<br /> <br /> Bon, maintenant, faut que je trouve comment recycler mes 300gr de filets de merlan qui squattent mon congélateur pour la semaine prochaine....ça me laisse un peu de temps pour fouiller dans ton site! :)<br /> <br /> Merci pour ton aide et ta réactivité en tout cas!<br /> <br /> a+
Répondre
S
<br /> Ah merci pour les explications et merci pour les photos !<br /> Si tu veux essayer autre chose et que tu as une question n'hésite pas ;)<br /> Pour ton poisson, tu peux le faire en curry au lait de coco, comme j'avais fait le saumon il y a peu : j'avais moi même modifié une recette qui était à la base avec du poisson blanc !<br /> http://lamarmiteamalice.over-blog.com/article-30931853.html<br /> <br /> <br />
S
Ah bah, on n'a pas exactement la même finaleemnt! moi, ça va de 1 à 3, 3 étant le plus fort ... dans le doute, j'ai mis entre 2 et 3! :)<br /> <br /> Et pis, j'ai pas mis exactement les mêmes ingrédients que toi, ça va être la surprise! :D je te poste un commentaire dès que j'y goute (c'est à dire bientôt :) )<br /> <br /> a+
Répondre
S
bon, j'ai pas d'alu non plus (et oui, ma cuisine ne s'équipe que petit à petit :) ), pas grave, je vais improviser!<br /> Sinon, mon four n'a que 3 positions (1,2 et 3 donc :) ), ça va correspondre auquel le th7?
Répondre
S
<br /> Alors alors, Elise dit que son four va de 1 à 8 comme thermostat...<br /> Tu es sûr que c'est pas 1= grill 2= four 3 = tournebroche ou un truc du genre ? Avec un autre bouton pour régler le thermostat ?<br /> <br /> <br />
S
salut,<br /> je la ferais bien celle là, j'ai quasiement tout ce qu'il faut! :) Par contre, je n'ai pas de plat qui se ferme : il compter combien dans un four à gaz de base (j'ai la même gazinière qu'Elise) avec un plat ouvert?<br /> En tout cas, bravo pour ton site! ça donne un paquet d'idées de cuisine! :)
Répondre
S
<br /> Salut Stéphane !<br /> <br /> En fait je dirai pareil, la purée est déjà cuite, le saumon cuira assez vite sous la purée, en revanche il faudra peut être protéger le dessus de ton plat avec une feuille d'alu (sans qu'elle soit<br /> en contact avec la nourriture) à mi cuisson, que ça ne dore pas trop... Tu me diras le résultat ?<br /> Bises !<br /> <br /> <br />
E
Ca donne envie .....
Répondre
F
Du coup tu m'as donné envie de bon matin de tenter cette recette,miam...<br /> <br /> trés sympa ton blog cuisine!
Répondre
S
<br /> Tu vas voir, c'est vite fait et très bon ! Tu reviendras me dire ?<br /> <br /> <br />