Tartelette Brocolis, Gouda et Huile d'Olive

J'ai eu le plaisir de recevoir au début de l'année un coffret d'huiles d'olives aux goûts bien différents :

- une huile de tous les jours, classique (mais délicieuse), parfaite pour les cuissons
- une huile au goût subtil, plus fruitée et un tout petit peu plus piquante
- une huile au goût "à l'ancienne", au goût fruité d'olives noires
- une huile au goût intense, fruitée et légèrement piquante

Ca a été un vrai régal pour moi de tester toutes ces huiles, parce que je ne m'étais jamais penchée avant sur les différents goûts que l'huile d'olive pouvait avoir !

Là, il fallait le faire pour pouvoir ensuite réfléchir à une recette et utiliser dedans la ou les huiles adaptées :)

L'idée ? Participer à un petit concours sur la cuisine à l'huile d'olive, avec comme thème : "Régalez-vous au bureau avec les huiles d'olives, bons petits plats à emporter".

J'emmène mon déjeuner tous les jours à la crèche :) du coup, j'ai l'habitude de toujours avoir ça en tête pour éviter de me retrouver avec un plat industriel (même si ça arrive...) et je me mets une part de côté, ou je me cuisine quelque chose de spécial quand j'ai le temps.

Ma constante ? Me faire plaisir ! J'ai besoin que cette pause soit une vraie pause, et manger un bon petit plat fait pour moi partie du jeu !

Cette tartelette répond à mes critères : elle est réalisée avec mes fonds de frigo et de placard, elle ne comporte aucun ingrédient extravagant. Elle est déclinable (je peux varier les légumes, les fromages...). Et surtout : elle est délicieuse, gourmande, un vrai plaisir gustatif !

L'huile d'olive est bien présente dans cette recette : dans la pâte d'abord. Une pâte brisée où le beurre est remplacé par l'huile d'olive avec succès (je referai !). Pour cela, j'ai choisi l'huile à l'ancienne, goûteuse, très aromatique.

Je n'ai pas ajouté de matière grasse dans l'appareil de ma tarte : tu verras que j'ai utilisé le gras de mes lardons pour cuire l'oignon, il y a de la mascarpone en plus de la crème, cela faisait assez de gras !

En revanche, pour la gourmandise, j'ai ajouté au moment du service un petit filet d'huile au goût subtil, qui va bien avec les légumes et apporte une petite touche de fruits secs en bouche... C'était parfait !

J'ai sciemment fait infuser une partie de ma garniture dans la crème pour en conserver le goût sans avoir trop d'éléments dans mon appareil, les oignons et les lardons égouttés ont fini dans une autre préparation :) tu peux choisir de les conserver... Comme tu veux !

Tartelette Brocolis, Gouda et Huile d'Olive
Tartelette Brocolis, Gouda et Huile d'Olive

Pour 4 tartelettes

130 g de farine
2.5 cl d'huile d'olive à l'ancienne
1 oeuf
1 bonne pincée de sel

100 g de lardons
1 petite feuille de laurier
1 oignon rouge
20 cl de crème liquide
1 oeuf
1 cuillère à soupe de mascarpone
400 g de brocolis cuit vapeur
60 g de gouda

1 filet d'huile d'olive goût subtil au service

Préparer la pâte : mélanger la farine, l'huile d'olive, l'oeuf et le sel. Sabler du bout des doigts. Le mélange doit former une boule, si besoin ajouter un peu d'eau froide. Filmer et réserver au frais.

Préparer l'appareil :
Eplucher et émincer finement l'oignon. Le mettre dans une petite casserole avec les lardons et le laurier. Faire revenir jusqu'à ce que les oignons soient tendres. Verser la crème et le mascarpone, bien mélanger, couper le feu dès le début de l'ébullition et laisser refroidir complètement.
Egoutter en pressant bien les oignons et les lardons pour récupérer toute la crème (c'est là que je n'ai pas jeté mes lardons : ils ont fini dans des pâtes :)).
Battre cette crème avec l'oeuf, saler et poivrer (après avoir goûté, méfie toi des lardons qui ont déjà salé !).
Etaler la pâte et foncer des moules à tartelettes ou des cercles. Piquer le fond à la fourchette.
Préchauffer le four T6 (180°C).
Déposer des brocolis sur les fonds de tartelettes et parsemer de dés de gouda.
Verser l'appareil par dessus et enfourner pour 25 minutes, sous surveillance.
Déguster tiède, arrosé d'un petit filet d'huile d'olive au goût subtil.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
ça donne bien envie tout ça, miam !
Répondre
D
Merci pour cette idée de tartelette avec du gouda !<br /> C'était très bon<br /> http://www.cookonly.fr/categorie-bio/legumes
Répondre
S
Ces tartelettes seront parfaites pour un pique-nique. Bonne chance pour le concours.
Répondre
P
je prepare des tartelettes et je remplace le brocolis avec des courgettes sautés avec les lardons
Répondre
P
Bien appétissant !
Répondre
M
Bravo pour ces tartelettes de légumes, bonne chance pour le concours.
Répondre