Terrine de Lapin au Jambon {Recette WW}

Une petite terrine de lapin de régime, ça te dit ?

Moi, ça m'a directement vendu du rêve :D Dès que j'ai vu cette recette dans un livre WW j'ai eu envie de la tester.

Je l'ai donc préparée pour nos invités hier et tout le monde s'est régalé ! Pourtant Mr Sorci était très sceptique concernant ma terrine sans gras, mais il attend la prochaine fois où j'en ferai avec impatience :p

Encore une fois, c'est facile à faire, c'est goûteux, c'est délicieux et bien sûr c'est light : tout pour plaire !!

Terrine de Lapin au Jambon {Recette WW}

La recette WW est donnée pour 4 parts, j'en ai fait 6 et c'était suffisant pour une entrée :) J'arrive donc à 3pp par personne.

J'ai choisi une cuisson en petites verrines, c'était joli mais pas forcément très pratique à manger ensuite. La prochaine fois, je cuirai dans des empreintes Demarle en silicone :)

Je remercie encore mes conseils en cuisson, que j'ai sollicité via FB car la recette initiale prévoyait une cuisson au micro ondes à laquelle je n'ai pas pu me résoudre ! Merci donc Sylvie et Michelle !

300 g de lapin (poids net désossé)
3 cuillères à soupe de vin blanc
Quelques grains de 5 baies
1 feuille de laurier
Quelques lamelles de cèpes déshydratées
100 g de jambon découenné dégraissé
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à soupe de semoule à couscous crue
1 cuillère à soupe d'échalote ciselée
1 pincée de muscade
Sel poivre

Couper les filets de lapin en petits morceaux, les mettre dans un récipient avec le vin blanc, le mélange 5 baies concassé et la feuille de laurier coupée en deux, bien mélanger.
Couvrir et réserver au frais au moins une heure.
Faire tremper les champignons une dizaine de minutes dans l'eau chaude pour les réhydrater.
Les égoutter et les couper en petits morceaux, réserver.
Détailler le jambon en grosses lanières.
Préchauffer le four à 180°C et faire chauffer une casserole d'eau.
Mettre le lapin et sa marinade (sans la feuille de laurier) dans le bol d'un mixeur avec le jambon, l'échalote, la muscade, le jaune d'oeuf, la semoule, du sel et du poivre.
Mixer quelques secondes puis malaxer à la main en incorporant les lamelles de champignons.
Répartir dans 6 terrines en tassant bien, les déposer dans un plat, verser l'eau bouillante et mettre au four pour 20 minutes.
Laisser refroidir hors du bain marie puis réfrigérer quelques heures.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Super recette que je cuisine souvent, et fais goûter aux amis et famille.<br /> Validée par tous.
Répondre
I
Excellente recette, à faire et refaire. Je cuis dans une terrine moyenne rectangulaire et j'y ajoute des noisettes qui donnent un peu de croquant. Cuisson 35mn au bain Marie. On se régale accompagnée d'une salade verte.<br /> Isabelle
Répondre
S
Un peu en retard sur les suivis de tes recettes, mais là je craque, deux beaux lapinous attendent dans mon réfrigérateur, il me reste à les désosser (enfin, je ne crois pas que j'aurais la patience de désosser les 2!!!), et à tenter ta recette qui m'a aussi bien interpelée! Merci pour le clin d'oeil ;)
Répondre
P
C’est vraiment fabuleux de réaliser soi-même ses terrines, bravo à toi.
Répondre
M
Ravie de voir cette recette sur ton blog, belle terrine, bon mercredi
Répondre
L
elle me fait bien de l'oeil ta terrine merciii
Répondre
L
Elle est bien tentante cette terrine...
Répondre