Entremets aux Framboises

Samedi dernier, nous avons fêté l'anniversaire de Mister LucaSoda... 15 ans, déjà !

Je ne pouvais pas rivaliser avec ce que mes parents lui avaient offert comme anniversaire à la date pile : le 4 mars, il était au Sri Lanka et il regardait nager des baleines...

Je pouvais quand même lui faire un bon diner pour fêter son retour à la maison ET cet anniversaire particulier : mon fils est un jeune homme maintenant... C'était aussi l'anniversaire de ma maman qui est du 3 mars ♥

Je voulais lui faire un bon gâteau pour le dessert, mais il ne l'a pas tant apprécié que ça : il aurait voulu un Roulé au Nutella (comme quoi il y a des choses pour lesquelles on ne grandit pas, n'est ce pas :D ) En revanche, le reste de la famille a validé cet entremets frais et léger, qui passait tout seul après un repas de fête.

Je suis partie de plusieurs recettes, le biscuit vient de chez 1,2,3,4 filles aux fourneaux, la mousse de mon feeling puisque je n'ai pas trouvé de purée de fruits et que j'ai du composer, et la déco d'une vieille fiche Demarle :)

Je ne peux que te conseiller de te lancer dans ce genre de dessert sans avoir peur ! Il faut un peu de matériel au départ mais le résultat est vraiment satisfaisant et économique, ce sera bien meilleur qu'un dessert acheté dans certains commerces :) Ne te laisse pas impressionner par la longueur de la recette, j'ai voulu détailler au maximum pour te faciliter le travail mais ce n'est pas un gâteau si compliqué que ça !

Pour ce qui concerne la partie WW : j'espère que tu n'es pas parti en courant. C'est un gâteau que tu peux te permettre : d'abord parce qu'avec WW l'idée est bien de profiter de tout, ensuite parce que ce n'est pas si terrible ! Je t'ai fait un décompte avec et sans la nougatine parce que oui, la nougatine, c'est le plus calorique dans ce gâteau !

L'entremets seul compte 6 pp la part pour 10 parts, et 5 pour 12 parts, ça va non ?

La plaque de nougatine entière compte 56 pp, en gros ça fait 2 pp les 10 g, ça doit correspondre au morceau utilisé pour la déco de chaque part. Il faut dire que la plaque de nougatine ne servira pas toute entière pour le gâteau, il n'en faut qu'une petite partie, le reste sera à grignoter.... Tu peux le laisser aux autres invités après avoir mangé le petit morceau qui décorait ta part !

Entremets aux Framboises

Préparation du biscuit

2 oeufs
120 g de sucre
90 g de farine
50 g de Maizena
2 g de levure chimique
du sucre glace
une pointe de colorant rose (tu verras sur la photo, j'ai eu la main un peu lourde :D )

Fouetter longuement les oeufs avec le sucre.
Tamiser la farine avec la Maizena et la levure.
Incorporer avec délicatesse au mélange oeufs / sucre.
Verser dans une poche à douille.
Former deux biscuits (j'ai utilisé mes deux moules Mastrad 20 cm) en partant du centre du moule et en formant un escargot jusqu'aux bords du moule. Saupoudrer de sucre glace
Laisser reposer les biscuits le temps que le four préchauffe.
Préchauffer le four Th 6 (180°C) et cuire une quinzaine de minutes. 

Montage 1ère étape

Déposer un cercle à entremets de 22 cm de diamètre sur le plat de service.
Chemiser ce cercle avec une bande de rhodoïd bien plaquée sur le cercle.
Déposer un des deux biscuits sur le fond du cercle.

Préparation de la mousse

320 g de coulis de framboises (j'ai utilisé celui en bouteilles de la marque Carrefour)
50 g de sucre
320 g de crème liquide entière
5 feuilles de gélatine Vahiné

Mettre la gélatine dans de l'eau froide pour qu'elle se réhydrate.
Verser 50 g de coulis de framboises avec 50 g d'eau dans une petite casserole.
Ajouter le sucre et faire chauffer.
Quand le coulis commence juste à bouillir, couper le feu.
Essorer soigneusement la gélatine et la mettre dans le coulis chaud, mélanger, la gélatine fond instantanément.
Verser le reste de coulis dans une jatte, y ajouter le coulis additionné de gélatine.
Fouetter la crème liquide en crème fouettée assez ferme.
L'incorporer au coulis : 1/3 en fouettant, le reste avec délicatesse.

Montage 2ème étape

Verser une moitié de la mousse par dessus le biscuits dans le cercle préparé à la première étape.
Déposer le deuxième biscuit.
Verser le reste de mousse, lisser le dessus et réserver au réfrigérateur au moins deux à trois heures.

Préparation du miroir

150 g de coulis de fruits rouges
2 feuilles de gélatine

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.
Faire chauffer le coulis.
Quand il commence à bouillir et que la gélatine est bien réhydratée, essorer la gélatine et l'incorporer en mélangeant, elle va fondre instantanément.
Laisser tiédir ce coulis à température ambiante.

Montage 3ème étape

Verser le coulis sur le gâteau avec délicatesse, il vaut mieux déposer des cuillerées généreuses à différents endroits et laisser le coulis s'étaler que de bouger le gâteau.
Réserver le gâteau au frais jusqu'au service.

Préparation de la nougatine

100 g de glucose
100 g de vergeoise (ou de sucre en poudre)
100 g d'amandes effilées
75 g de beurre doux

Préchauffer le four à 180°C (Th 6).
Faire fondre le glucose avec le sucre.
Incorporer les amandes et le beurre, bien mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé.
Verser cette préparation sur une plaque à pâtisserie ou une feuille de cuisson (le silicone est idéal), étaler au mieux.
Enfourner pour une dizaine de minutes sous surveillance, jusqu'à ce que la plaque soit dorée (attention les dernières minutes vont très vite).
Laisser refroidir, essuyer le verso qui peut être un peu gras. Casser la plaque en morceaux et la réserver dans un endroit sec.

Montage 4ème étape

Au moment du service, retirer le cercle métallique, retirer la bande de rhodoïd et coller tout autour des morceaux de nougatine en appuyant légèrement.
 

Entremets aux Framboises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ton entremet a du avoir du succès !
Répondre
R
tres complique pour moi ! mais j'ai quand meme envie de gouter
Répondre
C
il me tente beaucoup celui la. bonne journée
Répondre
D
Je fais une couche de mousse au nougat.... c'est trop bon ! Et je remplace le coulis par des framboises entières mixées. (recette sur mon blog !)
Répondre
C
Mmmmm une mousse au nougat que ca doit etre bon. Où peut-on en trouver la recette ?
K
alléchant !Superbe gâteau ,photos fort réussies.
Répondre