Pâtes aux Lardons & Potimarron

Ce week end, j'ai rendu visite à Copine Chérite dans le sud (euh... mon sud hein, la Charente Maritime quoi :D ) pour fêter les anniversaires de ses enfants non moins chéris ♥

A l'occasion, elle m'a proposé de m'emmener chez son petit producteur de légumes, qui lui propose chaque semaine des paniers vraiment chouettes de produits frais, de saison, locaux bien sûr.. ça me parle !

Si Copine Chérite m'avait vanté l'avantage de la proximité, du fait de connaitre l'origine du contenu de l'assiette, la qualité, la relation de confiance instaurée par Raphaël, le producteur ; j'étais contente de découvrir les lieux par moi-même ! J'ai découvert un lieu vraiment sympa et un producteur... tout aussi sympathique :)

Tu en auras un aperçu sur le site des Potagers de Beauregard, je te conseille d'y faire un tour ne serait-ce que pour le plaisir car le site est en plus très bien conçu... Qui sait, ça te donnera peut être envie de chercher un équivalent dans ton coin ? Moi, oui ! Et si tu es en Charente Maritime, Raphaël vend à la ferme, mais il a aussi des points de livraison :)

Copine Chérite m'a offert un panier de légumes, je suis repartie avec du potimarron, de la butternut, de la betterave rose... Et je me suis dépêchée de cuisiner :D

Je suis vraiment contente de la qualité des produits, pourtant je suis pénible sur le potimarron qui est vraiment un de mes chouchous alimentaires :) Je te propose donc une petite recette facile pour les soirs de flemme qui devrait plaire à toute la famille :)

 

Pâtes aux Lardons & Potimarron

1 gros oignon
1 échalote
200 g de lardons fumés
1 petit potimarron
1/2 tablette de bouillon de légumes
4 cuillères à soupe de crème fraiche
Du persil
Des pâtes

Cuire les pâtes dans une eau très peu salée et les réserver.
Eplucher et émincer finement l'oignon et l'échalote.
Les mettre dans une sauteuse avec les lardons, couvrir et laisser mijoter.
Couper le potimarron en deux, retirer les graines au centre à l'aide d'une cuillère à soupe.
Selon les bons conseils du maraicher de Copine Chérite :
- si ton potimarron est tout frais, tu peux le laver et laisser la peau
- si ton potimarron a été séché pour la conservation, regarde si la peau est épaisse : moi j'ai fait le choix de l'enlever
- dans les deux cas, coupe le en petits cubes (environ 2 cm).
Quand le mélange dans la sauteuse commence à colorer, ajouter le potimarron et faire sauter quelques minutes à feu vif.
Ajouter 10 cl d'eau et le bouillon de légumes, couvrir et poursuivre la cuisson sous surveillance jusqu'à ce que les dés de potimarron soient tendres.
Ajouter la crème et le persil ciselé, laisser réchauffer un peu, ajouter les pâtes, bien mélanger et servir aussitôt.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour<br /> il faut quel quantité de pâte pour cette recette?
Répondre
S
Bonjour Nathalie :) <br /> Vous faites comme vous voulez... Pour une cuisson al dente, 50 g crus font 100 g cuits, à vous de voir...
K
Succulent ce beau plat de pâtes !<br /> Bis
Répondre
C
........ ;)
Répondre
L
elles sont supers tentantes, merci de la recette
Répondre
P
Huuuuummmmm, elles ont l'air bien bonnes tes pâtes ^^
Répondre
C
BOnjour<br /> Je n'y aurais pas pensé... Mais le mélange du potimarron lardon pates cela me donne envie<br /> merci pour cette recette
Répondre
L
C'est une assiette de pâtes qui me donne faim !
Répondre