Tarti... Folle ! {Tartiflette Revisitée}

Je vous ai déjà dit que je fonctionne par tocades, et quand j'aime un aliment, je serais capable d'en manger matin midi et soir pendant des jours et des jours...

Je vous ai déjà dit aussi que chez nous, nous commes coutumiers des variantes, si je fais un gratin de pâtes ça sera au camembert pour Mr Sorci et au chèvre pour moi par exemple.

Hier soir, c'était Tartiflette. Et oui, la météo invite plus aux petits plats d'hiver qu'aux salades spéciales bikini, je n'y peux rien !

Une vraie Tartiflette classique pour Mr Sorci, et une Tartiflette un peu plus folle pour moi, avec du fromage de chèvre et... du Mascarpone, ma tocade du moment.

Un vrai délice...

tartifolle.JPG


Pour une personne avec un gros appétit (en fait j'ai fait deux repas sur le plat) :

Deux oignons
75 g de lardons fumés
10 cl de vin blanc
500 g de pommes de terre (poids net épluché)
Une cuillère à soupe de crème fraiche
4 cuillères à café de Mascarpone
3 petits palets de chèvre frais
1/2 Reblochon
sel et poivre

Eplucher les oignons et les émincer finement.
Les faire revenir avec les lardons dans une grande sauteuse.
Laver et éplucher les pommes de terre, les couper en dés, et les ajouter au mélange oignons / lardons quand les oignons sont cuits.
Faire revenir une quinzaine de minutes en remuant régulièrement.
Préchauffer le four Th 7 (210°C).
Ajouter le vin blanc, saler et poivrer, et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'il soit complètement évaporé.
Ajouter la crème fraiche, mélanger.
Verser la moitié du mélange dans un plat allant au four.
Emietter deux palets de chèvre et mettre la moitié du Mascarpone.
Verser le reste des pommes de terre, émietter le reste de chèvre et mettre le reste de Mascarpone.
Couper le reblochon par la moitié, puis le couper en part, et répartir sur le dessus du plat, croûte vers le haut.
Enfourner pour 40 minutes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Pas mal l'idée de revisiter LA tartiflette........<br /> <br /> <br /> Bise, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
V
<br /> ça c'est un plat réconfortant :)<br />
Répondre
R
<br /> han la la la la j'en veux j'en veux j'en veux pleaaase<br />
Répondre
Y
<br /> rhoooooo je me serais bien invitée à ta table...<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
P
<br /> Trop bon ^^<br />
Répondre
R
<br /> je veux bien te croire que ta version etait bonne en plus je suis folle de chevre !!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> c'est vrai que ces derniers jours ici aussi nous avons cuisiner de bon p'tits plats bien hivernaux :) très sympa cette recette de tarti folle !!<br />
Répondre
S
<br /> j'aime beaucoup ta version :)<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
N
<br /> Mmmmhh comme ça a l'air bon! Bon 1er mai!<br />
Répondre
L
<br /> Oh la la... comme c'est gourmand !<br />
Répondre
C
<br /> avec le chèvre en plus, encore plus de goumandise !<br />
Répondre
B
<br /> tout à fait le genre de plat que j'aime!bonne idée de varier les fromages!bisous et bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> du mascarpone... bonne idée<br />
Répondre