Tartelettes façon Tatin, Courgettes, Jambon Cru, Chèvre (ou Camembert)

Sitôt découverte sur le blog Ca Mijote, sitôt cuisinée...

Dès que j'ai vue cette recette, j'ai su qu'elle était pour moi, et que j'allais l'adorer.

Très honnêtement, elle est encore bien meilleure que ce à quoi je m'attendais !

J'ai fait aussi une version camembert pour Mr Sorci et c'était tout aussi délicieux.

Une recette que je vous recommande donc, simple à faire et de saison, et qu'on peut déguster en entrée, ou, comme nous l'avons fait, en plat principal.

tartelette-tatin-courgette-chevre-jambon-cru.jpeg

Pour 12 tartelettes (empreintes à tartelettes Demarle)

1 rouleau de pâte feuilletée ou brisée (moi j'aime la pâte brisée)
2 tranches de jambon cru
100 g de fromage de chèvre frais
12 cuillères à café de crème fraîche épaisse très light
2 petites courgettes
12 petites pincées de sucre en poudre

Préchauffer le four Th 7/8.
Déposer au fond de chaque empreinte à tartelette une petite pincée de sucre en poudre.
Laver les courgettes, éplucher une bande sur deux, couper les extrêmités, trancher très finement, et les répartir dans les empreintes.
Enfourner pour 15 minutes.
Couper le jambon cru en petits morceaux.
A la sortie du four, répartir le jambon sur les courgettes, émietter le fromage de chèvre par dessus.
Mélanger la crème avec du sel et du poivre, puis répartir dans les empreintes.
Couper 12 cercles de pâte, et recouvrir les courgettes, en rentrant les bords à l'intérieur du moule.
Enfourner, Th 6/7, pour 25 minutes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Je teste samedi normalement  J'ai du monde pour mon anniversaire <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> une bonne idée pour utiliser les courgettes du jardin<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Sorci !!! Contente qu'elles t'aies plues !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elles sont trop belles, ca me donne envie !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Sans goûter, je sais que j'aime cette recette !<br /> <br /> <br />  Je participe au concours muffins en folie. Peux-tu voter pour<br /> moi ?<br /> <br /> <br /> J’ai le n°12. Je te mets le lien. Merci<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://elodieludwig.e-monsite.com/rubrique,1-2-3-muffins-en-folie,1682335.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu peux voter jusqu’au 13 juillet<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> La photo de tes tartelettes me donnent envie d'en manger !! Je crois que j'opterais pour du camembert :-) !<br /> <br /> <br /> Bisous et bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Trop bon, je t'en piquerai bien une ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'adore cette idée !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> très gourmandes ces petites tatins !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salutations,<br /> <br /> <br />     Une très belle recette! J'adore l'utilisation de la courgette en petites tartes. Je me demande si on peut le faire aussi avec de l'aubergine?<br /> <br /> <br /> Le seul problème de cette recette, c'est que c'est si bon qu'il faut déjà en refaire (rires)...<br /> <br /> <br /> Belle journée et à très bientôt,<br /> <br /> <br /> www.phobosphotos.com<br /> <br /> <br /> Le blog des fonds d'écran gratuits<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> nooooooon!!! C'est régime ça???? ;-) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui ça l'est si tu résistes à manger TOUTES les tartelettes toute seule :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je comprends qu'elle t'a plu cette recette ! Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tout simple, encore fallait-il y penser, zut j'aurai dû acheter un chèvre frais au marché<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> roooh bien gourmand cette petite tatin ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tout ce que j'aime!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai tout ce qu'il faut et je sens que nous allons adorer, et comme j'ai juste pas 15 kilos au moins de courgettes à utiliser .... ça tombe à pic<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre