Saumon à l'Unilatérale (au Cobb), Beurre Blanc & Purée Vanillés

La semaine dernière, j'avais une grosse envie de saumon. Et d'une cuisson à l'unilatérale.

J'ai un mari qui n'aime pas le poisson (sauf le dos de cabillaud), et qui est très incommodé par son odeur, alors la cuisson à l'unilatérale quand, comme nous, on a une très grande pièce à vivre toute ouverte sur la cuisine, c'est une mauvaise idée

Mais je fonctionne beaucoup à l'envie...

Alors, j'ai sorti mon ami Le Cobb !

J'ai déjà expliqué dans un article combien il est pratique, combien la cuisson est saine... mais ce que j'aime par dessus tout, c'est qu'avec lui, je peux me faire un barbecue toute seule, en l'absence de Mr Sorci.

Je peux l'allumer sans difficulté, ce qui n'est pas le cas d'un barbecue classique, une fois allumé le charbon se consumme sans qu'on ait besoin d'entretenir une flamme, et par ailleurs il ne fait quasiment pas de fumée, donc pas d'odeur non plus (du coup, par tous les temps il est utilisable, même dans la maison...) !

Comme ma fille avait décidé de ne pas aimer le saumon, j'ai tenté le Beurre Blanc avec...

Qui peut résister à un beurre blanc ?

Pour qu'il soit un peu surprenant, mais aussi pour que son goût parle à la Princesse et à la petite fille que j'avais en accueil ce jour là, je l'ai vanillé...

Un délice.

Et pour que la purée de pommes de terre soit dans le ton, elle aussi, elle est passée côté vanille.

Un régal.

saumon-unilaterale-cobb-beurre-blanc-vanille.jpg

Pour 1 adulte et deux petites Princesses :

1 beau pavé de saumon
1 petit verre de vin blanc
1 échalote
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
du beurre doux
400 g de pommes de terre épluchées
15 cl de crème liquide
2 gousses de vanille

Allumer Le Cobb, le fermer avec sa cloche et le laisser monter un peu en température.

Emincer finement l'échalote, la mettre dans une casserole avec le vin blanc et le vinaigre, porter à ébullition et faire réduire jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de liquide. Réserver.

Déposer le pavé de saumon sur Le Cobb, attendre quelques minutes, puis le couvrir avec la cloche. Vérifier de temps en temps la cuisson.
Lors d'une cuisson à l'unilatérale, on ne retourne jamais le poisson (d'où le nom). La graisse contenue entre la peau et la chair remonte, donne du goût au poisson. La cuisson se fait aussi en remontant vers le haut du pavé. L'idée est d'obtenir un poisson pas trop cuit, mais à vous de composer avec vos goûts ;-)

Eplucher les pommes de terre, les couper en cubes et les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Faire chauffer la crème liquide avec une gousse de vanille ouverte en deux dedans. Laisser infuser un peu.
Passer les pommes de terre au moulin à légumes, puis y incorporer la crème (en ayant retiré la gousse de vanille).

Au dernier moment, réchauffer la réduction à l'échalote, et y incorporer du beurre à température ambiante, morceau par morceau. Goûter au fur et à mesure pour obtenir le goût voulu, puis saler et poivrer. Ouvrir une gousse de vanille en deux, la gratter, et incorporer ses grains au beurre blanc.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> je n'ai jamais osé la vanille dans le salé, faudrait faudrait...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Super engin que ce Cobb...<br /> <br /> <br /> Et je bave devant la purée vanillée, j'en veux ! Super tuyau, merci bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> belle recette !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> minoux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> excellente cette recette, j'adore. Merci Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> nous qui adorons le poisson, je n'ai jamais fait ce mode de cuisson, j'ai bien envie de tenter. ta photo me met l'eau à la bouche. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors moi c'est simple je ne peux pas dire non au beurre blanc, j'ai des souvenirs de brochat accomodé de cette sauce Hummmmm Superbe recette en tout cas Bravo ^ - ^ Passe une belle journée<br /> Sorcilili Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Huuuuuummmmm, je suis fan ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je fonds pour du saumon !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'en veux toujuors te m'en as toujours pas servi :p<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une cuisson parfaite<br /> <br /> <br /> pour il est bien tôt, mais je me régale<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est ma cuisson favorite ,faite la semaine dernière mais pas au Cobb, puisqu'ils ne veulent pas de moi :-(((<br /> <br /> <br /> Je retiens le beurre blanc vanillé à manger en solo, tu penses que mon fiancé ne goûtera pas !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre