Salade Gourmande & Light aux Lentilles Vertes du Puy

J'adore les lentilles, mais j'avoue qu'à la maison mes enfants les mangent du bout des lèvres, écoeurés par les conserves de la cantine...

Ils sont chacun à l'âge où quand ils ont décidé de ne pas aimer on ne peut rien faire pour les faire changer d'avis, du coup, je n'insiste pas, et je ne partage pas ma salade.

Et tu sais quoi ? Ca m'arrange :D Parce que cette salade là, elle était bonne, drôlement gourmande, rassasiante, équilibrée, et pleine de bonnes choses.

La lentille verte du Puy est une lentille qui bénéficie d'une AOC et d'une AOP, gages de sa qualité. Tu peux tout savoir sur le site internet qui lui est dédié, tu pourras voir à quel point elle est cultivée de façon exigeante, et à quel point elle est bonne pour la santé par exemple.

Bon j'aurais presque pu la faire mijoter en plat d'hiver vue la météo automnale, je te l'accorde, mais quand même on est en juillet, nom d'une pipe, alors je te propose une salade...

La base est chipée sur le site WW, mais comme elle était proposée comme une entrée à 4 PP, j'ai joué sur les quantités, je l'ai un peu enrichie, j'ai repensé à Mamina qui m'avait fait découvrir la fêta rôtie, et cette petite salade a fait un plat complet pour le diner auquel il suffisait d'ajouter un fruit !

Je me suis littéralement régalée, cette salade reviendra sur ma table c'est sûr...

Les savoureuses lentilles, les légumes grillés au balsamique qui depuis sont revenus plusieurs fois sur ma table, les petits morceaux de fêta rôtie... On est en début de matinée et pourtant j'ai l'eau à la bouche en y repensant !

 

salade-de-lentilles-aux-legumes-grilles-WW-PP.jpg 

Pour une gourmande qui fait son diner avec :

90 g de lentilles (poids sec)
1 tablette de bouillon de volaille
1 courgette
1 oignon
quelques tomates cerises
60 g de fêta
quelques pignons de pin
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

Faire cuire les lentilles dans une casserole d'eau avec la tablette de bouillon.
Quand elles sont cuites, mais encore un peu croquantes, les égoutter et les passer sous l'eau fraiche pour arrêter la cuisson.
Laver la courgette et l'éplucher une bande sur deux, puis la couper en rondelles.
Préchauffer le four en grill.
Eplucher l'oignon et le couper en rondelles.
Disposer une feuille de papier cuisson sur la lèche frite du four, y mettre à plat les rondelles de courgette et d'oignon. Pulvériser d'huile d'olive avec un spray (l'idée et que ça ne baigne pas dans l'huile, si tu fais au pinceau vas-y mollo sur la quantité d'huile d'olive).
Parsemer de fleur de sel et enfourner pour quelques minutes, sous surveillance. Au bout de 5 minutes, sortir la lèche frite à l'aide de maniques, retourner les rondelles de légumes et remettre au four.
Dès la sortie du four, verser dans un saladier, arroser du vinaigre balsamique, mélanger et laisser refroidir.
Disposer les tomates cerises coupées en deux sur la feuille de cuisson et passer trois minutes au grill, réserver.
Passer le four en mode cuisson, amener la température à 180°C.
Déposer la fêta en cubes sur la feuille, vaporiser d'un peu d'huile d'olive, ajouter les pignons sur la feuille, enfourner pour une dizaine de minutes.
Mélanger les lentilles cuites et refroidies aux légumes grillés, ajouter les tomates cuites, éventuellement quelques tomates cerises crues coupées en quartiers, parsemer des dés de fêta et des pignons grillés et déguster de suite...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> J'adopte !! Et rien que de lire ce que tu en dis, c'est du bonheur en bouche !<br />
Répondre
A
<br /> Ta salade est très originale et appétissante, je note !<br />
Répondre
M
<br /> Chez nous aussi salade de lentilles aujourd'hui. J'adore ça. Que vont dire les enfants??? à suivre...<br />
Répondre
M
<br /> Excellente idée avec des lentilles, je sens que je ne vais pas manquer de refaire cette fèta rôtie avec.<br />
Répondre
L
<br /> superbe salade !<br />
Répondre