Pain Semi-Complet aux Noix

J'adore le pain aux noix... Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas eu l'idée plus tôt de le faire moi-même !

J'ai utilisé de la farine bio complète (T110) coupée avec de la farine blanche, et des noix achetées localement au marché d'automne de l'école de ma fille (il faut que je remonte le filon, elles sont délicieuses !)

Au final, de délicieuses baguettes, irrésistibles à la sortie du four, sublimes trempées dans un camembert fondu, délicieuses grillées avec du beurre salé dessus...

Autant je ne suis pas fan du pain complet, autant avec cette proportion là, ça m'a parfaitement convenu, c'était "rustique" juste ce qu'il faut !

J'ai fait la pâte à la MAP, c'est ce que je fais quasiment toujours, c'est rapide, cela garanti une bonne première poussée, bref, c'est pratique !

pain aux noix

250 g de farine bio T 110
300 g de farine blanche
300 g d'eau tiède
2 cuillères à café de levure de boulanger
10 g de sel
1 cuillère à soupe de miel
Une quinzaine de noix

pain-aux-noix-int.jpg

Dans la cuve de la MAP, mettre la farine, puis dans un coin la levure et dans un autre coin le sel.
Ajouter le miel, puis l'eau tiède, et lancer le programme "pâte". Quand retentit la première sonnerie, ajouter les noix décortiquées et concassées.
Quand le programme se termine, attendre encore que la pâte continue à lever avant d'ouvrir la machine. Quand la pâte atteint le haut de la cuve, la sortir pour la façonner.
Déposer la pâte sur un plan de travail fariné. La dégazer. Lui donner la forme souhaitée (je fais trois baguettes avec cette quantité de pâte), déposer sur une feuille de cuisson (une Silpat chez moi) et couvrir d'un torchon humide. Laisser lever encore une heure.
Préchauffer le four Th 8/9, avec une lèche-frite dedans ou un plat déposé au fond.
Quand le four est très chaud, inciser les baguettes, les enfourner et immédiatement jeter de l'eau dans la lèche-frite chaude, et fermer aussitôt la porte.
Laisser cuire 15 minutes, puis baisser un peu la température (d'une trentaine de degrés). Cuire encore un bon quart d'heure, puis vérifier la cuisson (à la couleur de la croûte et au toucher).

pain-aux-noix-detail.jpg

Voilà comment JE fais. Je ne rate plus mes baguettes, mais je vous assure qu'il m'a fallu de nombreux essais pour les réussir, et obtenir une croûte digne de ce nom ! Je ne peux que vous encourager à essayer et essayer encore, même avec un four très capricieux comme le mien on peut y arriver !!


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Je suis grave nulle en boulange mais alors, là, ce pain était délicieux, il n'a pas vécu longtemps avec ma tribu ni mon beurre salé d'ailleurs!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Quel beau pain, ça fait envie avec un bon fromage !<br /> Merci pour le partage et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Hum très appétissant ce pain.. Je testerai sûrement ta recette rapidement ! Bonne soirée Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> waaaaaaaaaw, j'adore!!! j'ai de magnifiques ,noix fraiches que je veux utiliser dans un pain et... je n'ai pas de casse-noix... c'est terrible des fois la vie :)))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Humm, tu m'en prépares une pour ce soir ? lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> très réussit ton pain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Huuuuummmmmm, j'adore!!!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ton pain est superbe,le noix et le miel doit le rendre gourmand<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça tombe bien je dois faire du pain aujourd'hui<br /> bizzzz*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bravo, bravo !!!<br /> <br /> <br /> Pour les noix, je t'invite à venir l'automne prochain... les ramasser* chez nous ( 16 noyers de quoi vous faire préférer les dattes !!!!<br /> <br /> <br /> * et quand elles sont ramassées, il faut les faire sécher, les casser, et garder les cerneaux pour emporter à l'huilerie ouf !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il est super beau!<br /> <br /> <br /> Ca me fait penser que ça fait un bail que je n'ai pas fait de pain aux noix! (et j'en ai des "tonnes" à écouler!<br /> <br /> <br /> Merci pour cette jolie recette!<br /> <br /> <br /> Bisous :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> waouh superbes tes baguettes!!! bravo!! bisous et bonne journée ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ps: fini la récap concours du mercredi ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai un sérieux problème avec la carte mémoire sur laquelle je faisais ces photos là :( Pour l'instant j'essaye de récupérer les données et sinon je vais publier mon gagnant sans, parce que je ne<br /> peux pas recommencer les tests que je me suis appliquée à faire là depuis une dizaine de jours. Je fais un article demain ;-)<br /> <br /> <br /> <br />