Oeufs Cocotte aux Endives {Ronde Interblogs #36}

C'est déjà la 36ème édition de la Ronde Interblogs !

Le principe ne change pas : tu t'inscris en début de mois sur le site dédié, quelques jours plus tard un tirage au sort a lieu pour dire qui va piocher une recette chez qui.

Le dernier dimanche du mois, tout le monde publie à la même heure, et comme A va piocher chez B qui va piocher chez C qui va piocher chez D... etc, tu peux te promener de blog en blog en suivant une ronde...

Aujourd'hui, je devais choisir sur "Le Monde de Milan" et c'est Chilubru qui piochait chez moi :)

J'ai vu beaucoup de choses sympathiques chez Milan, beaucoup de choses tentantes, mais comme j'adore les endives et j'adore les oeufs cocottes, cette recette là l'a tout de suite emporté sur les autres !

J'ai quasiment suivi la recette à la lettre, il n'y a que sur la cuisson des endives que je n'ai pas pu me résoudre ! Milan préconise de les précuire à l'autocuiseur, chez moi, les endives vont directement dans la poêle émincées très finement, toujours toujours toujours (et même là !). Pour le reste, j'ai suivi très fidèlement :) j'ai juste adapté les quantités à notre nombre à table et au fait que je l'ai servi en entrée !

La recette est juste, l'accord de saveurs fonctionne encore mieux que ce que je pensais : ma famille adoré, tout le monde s'est régalé !

C'est sûr et certain, je referai cette recette qui a fait manger des endives à mon mari avec plaisir !

  Oeuf-cocotte-endive.jpg

Pour 4 personnes

4 endives
2 tranches de speck ou de jambon cru (ou une tranche épaisse)
4 oeufs
40 g de Comté râpé
10 g de sucre
8 cuillères à soupe de crème liquide (allégée pour moi)
Du cumin, du sel et du poivre du moulin

Enlever la base des endives, émincer le reste finement.
Mettre un morceau de beurre à fondre dans une poêle, ajouter les endives, les faire revenir à feu moyen en remuant souvent jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
Ajouter le sucre, saler et poivrer, mélanger, laisser caraméliser quelques minutes.
Déposer les endives dans le fond des ramequins, ajouter une cuillère à soupe de crème par ramequin, puis le jambon coupé en dés, le Comté, un oeuf, une cuillère de crème, et finir avec le cumin, du sel et du poivre.
Déposer les ramequins dans un plat creux, verser de l'eau jusqu'à hauteur des aliments dans les ramequins.
Préchauffer le four Th 6 (180°C), enfourner pour 15 minutes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je confirme, c'est délicieux et tout le monde s'est régalé! Mais les endives tu es sûre que tu ne les as pas cuites à l'eau? Non, cette question, c'est pour rire car c'est sûr, les endives à<br /> l'eau, il faut oublier définitivement!!! Merci Juliette!<br />
Répondre
V
<br /> Je suis très contente que cette recette vous ait plu. Elle m'avait bien plu aussi.<br /> Joli blog bravo.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci à toi :) C'est sincère, on a vraiment adoré !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br />   tres bonne recette  ...mais je suis fachee  definitivement  avec le bain marie desolee !!<br />
Répondre
S
<br /> Mmmhhh ... Ici aussi on aime les endives à toutes les sauces !<br />
Répondre
Y
<br /> un choix original et bien gourmand!bonne ronde!!<br />
Répondre
M
<br /> humm délicieux oeufs cocotte. bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> Je sens que je vais tester d'ici peu. Il y a tout ce que j'aime là-dedans..<br /> <br /> <br /> Merci pour la recette.<br /> <br /> <br /> Bonne fête de Pâques !<br />
Répondre
S
<br /> très originale cette recette, je n'aurais jamais eu l'idée de cuisiner ainsi les endives<br />
Répondre
L
<br /> hum, joli choix pour cette ronde gourmande !<br /> <br /> <br /> Joyeuses Pâques !<br />
Répondre
M
<br /> Ca a l'air délicieux....j'adore les oeufs cocotte!!!<br /> <br /> <br /> Bisous, bon dimanche.<br />
Répondre
G
<br /> super originaux ces oeufs cocottes! excellent choix! bonne ronde<br />
Répondre
L
<br /> Tout simple et si bon !!!!<br /> <br /> <br /> Merci pour cette idée !<br />
Répondre
G
<br /> merci pour cette excellente recette. bisous <br />
Répondre