Le Scorpion (chocolat noir et chocolat blanc à la crème de sésame)

Je vous présente le gâteau d'anniversaire de mon mari...

A la base, l'Harmonie de chocolat noir et chocolat blanc à la crème de sésame, recette de Lenôtre piochée dans un magasine il y a plusieurs années et que nous affectionnons beaucoup.

Ce sont deux ganaches, l'une au chocolat noir, et l'autre au chocolat blanc mêlé à de la crème de sésame (ou Tahiné), présentées dans des verrines.

C'est un mélange surprenant sur le papier, mais aussi dans la cuillère ! Bizarrement, le Tahiné se marie parfaitement au chocolat blanc. En plus, c'est un jeu très drôle de faire deviner aux invités ce qui sublime le chocolat !

Sublime, oui oui ! J'aime assez peu le chocolat blanc, qui est assez sucré et que je trouve facilement écoeurant. Le Tahiné annule ce côté écoeurant...

J'avais fait goûter ce dessert à nos amis Tony et Maya, qui sont Artisans-chocolatiers à Niort (L'Ambassade du Cacao), et je sais que ce mélange avait séduit Tony, et qu'il réfléchissait à l'utiliser en gâteau...

Moi aussi j'y songeais !

Je suis allé au plus simple, j'attends avec impatience de voir la version de Tony, ou de lui faire déguster celle-ci ! Tony, rendez vous est pris pour une raclette, après le rush des fêtes, et ce gâteau en dessert ;-)

J'ai littéralement craqué pour ce gâteau, et tous nos invités aussi !

Il est simple à faire, rapide, et le résultat est... succulent, c'est beau papa qui l'a dit ! Juste après la raclette, il est passé tout à fait facilement.

L'alliance du chocolat blanc et de la crème de sésame ne s'est pas démentie...

Il reviendra souvent sur ma table, c'est sûr !



Pour 8/10 personnes :

Pour le biscuit :

4 oeufs
100 g de sucre + 20 g
30 g de farine
25 g de cacao non sucré

Pour la mousse au chocolat noir :

150 g de chocolat noir
300 g de crème liquide entière

Pour la mousse au chocolat blanc :

150 g de chocolat blanc
120 g de crème de sésame
1 cuillère à café d'agar agar
370 g de crème liquide entière

Réaliser le biscuit :

Préchauffer le four Th 7.
Dans un cul de poule, casser deux oeufs.
Séparer les blancs des jaunes des deux autres oeufs, réserver les blancs, ajouter les jaunes aux oeufs entiers dans le cul de poule.
Mélanger les oeufs à 100 g de sucre, puis faire chauffer au bain marie.
Quand le mélange atteint 40°C, le battre au fouet électrique. Le mélange doit mousser et tripler de volume.
Ajouter la farine tamisée avec le cacao.
Monter les blancs en neige, en ajoutant 20 g de sucre quand la mousse commence à se former. Ils ne doivent pas être trop fermes.
Ajouter délicatement les blancs au mélange au cacao.
Couler le mélange dans une plaque (silicone pour moi) et cuire 10 à 12 mn.
Démouler tiède.
Laisser refroidir, puis couper aux dimensions du cadre utilisé.

Réaliser la mousse au chocolat noir :

Couper en morceaux 130 g de chocolat noir.
Les faire fondre au bain marie.
Concasser les 20 g restants en petits morceaux.
Monter la crème liquide en chantilly, la mélanger au chocolat, en ajoutant d'abord une bonne cuillère à soupe, pour refroidir, puis le reste, délicatement.
Ajouter le chocolat concassé, mélanger, verser sur le biscuit.
Réserver au congélateur.

Réaliser la mousse au chocolat blanc :

Faire fondre au bain marie le chocolat blanc, en compagnie de la crème de sésame et 20 g de crème liquide. Cela forme une pâte assez épaisse.
Monter 300 g de crème liquide en chantilly.
Mélanger la chantilly au chocolat blanc, en procédant de la même façon que pour le chocolat noir.
Dans une toute petite casserole, porter à ébullition les 50 g de  crème fraîche qui restent avec la cuillère d'agar agar, maintenir l'ébullition pendant une ou deux minutes.
Mélanger à la mousse au chocolat blanc.
Verser sur la mousse au chocolat noir, et entreposer au réfrigérateur pour 24 heures...




Edit : je viens de commander de la crème de sésame, j'ai trouvé sur le site Alter Africa une marque que je connais et que j'affectionne à un prix très intéressant, je me permets donc de vous donner le bon plan... (en précisant que je n'ai aucun intérêt commercial, Alter Africa n'est pas partenaire de mon blog !)



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> Refait et goûté ce midi, une tuerie!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Merci, je ne connaissais pas, mais le gateau est fait sans!<br /> Le plus dur va être d'attendre jusqu'à ce soir pour le goûter!<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> J'ai le tahini! C'est quoi un cul de poule lol ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est un saladier en inox<br /> http://www.mathon.fr/Cul-de-poule-et-fouet-PID57326.aspx?s_kwcid=TC|7876|cul%20de%20poule||S||3880075885&gclid=CPbUrrqV1J4CFeZr4wodWGhMsQ<br /> Dans un saladier ça marche :D<br /> <br /> <br />
T
<br /> J'adore aussi réaliser des mousses et l'accord chocolat blanc et chocolat noir est trés trés bon..mais je connais pas avec du sésame. Cela doit donné une saveur bien particulière...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je n'aime pas le scorpionle vialine bebete mais le tien oui<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> et mis à part sur le net, je peux en trouver où du tahini ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu peux en trouver en magasins bios je pense ;)<br /> <br /> <br />
L
<br /> OOoooouuu làlàààààà, alors ca !!! Ca c'est du lourd comme dirait ma soeurette !! Ca doit être à tomber tellement ca doit être bon !!!! félicitations car il est vraiment très  beau et surtout<br /> très très tentant !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ce dessert est magnifique !! Soigne toi bien en tout cas !! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bonne soirée c.ool  bisous a toi<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je ne suis pas chocolat blanc mais je serais curieuse de goûter ce gâteau qui semble bien bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> C'était tout simplement délicieux (même les moins gourmands en mangent deux fois)!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> miam miam !!! il est excellent !!! il doit etre hyper bon en plus !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Il a l'air délicieux ce gâteau! et avec un nom comme ça, il ne peut que faire fureur!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Une magnifique recette très gourmande !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ça ne peut pas mieux tomber mon signe est scorpion. miam miam bravooooo<br /> une surprise pour toi chez moi<br /> <br /> bisoussssssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> 1min de clic mardi !<br /> <br /> bises et belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'aurai bien aimé ce gâteau pour mon anniversaire de scorpion, moi aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> wahouuuuuu, en voilà un bien chanceux et bien gourmand...bon après midi<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> il a l'air terrible ! je vais le tester dans la semaine !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> superbe ! <br /> <br /> *·..·*c, bon début de semaine *·..·*   et bonne anniversaire a ton mari<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> joli gateau meme si je ne suis pas fan de chocolat blanc (pour ce coté ecoeurant en fait) si tu as trouvé la solution pour suprimer cet inconvénient j'arrive. Je trouve son appelation extra...<br /> scorpion ca donne envie de craquer !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> un supplice ....... :D<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Trop beau et trop bon ce desseert!!! ;-)) a+ bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> il es super beau<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oh!!!! j'me sers ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Qu'il est beau ton gâteau, je retiens l'alliance chocolat blanc sésame, je suis curieuse de connaître cette saveur.<br /> Il fait quelles dimensions ton cadre ?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> wouah !!!! hum !!!! une tuerie ! bises et bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> rhooo ça l'air bon :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Effectivement ça à l'air divin . Par contre, tu le fais toi-même ou tu l'as acheté ton tahiné ? Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> euh petit pbm, y'a ecrit Pauline pour mon commentaire alors que moi c'est virgin'y !!! <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> il est magnifique ce gateau et en effet, il a l'air très leger !!! bravo ca fait envie <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pour avoir fait un marbré chocolat-sésame, ce duo m'a séduite. Ton entremet "Scorpion" est vraiment magnifique et je suis sure qu'il devait être délicieux!!! Encore bravo ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> il m'a l'air bien léger ce gâteau !<br /> <br /> <br />
Répondre