L'aligot (à ma façon)

Mais oui, à ma façon !

En fait je dis juste ça pour éviter qu'un grincheux ne vienne me dire que ce n'est pas LA recette :D

Alors bon, ok, après les fêtes on a souvent envie de légèreté, moi je suis dans une phase "Le régime c'est lundi j'en profite avant !".

Ouais. C'est dit. Le retour du light, ça s'approche...

En attendant, fais comme moi, cuisine toi un petit aligot, c'est bon, ça tient au corps, c'est réconfortant !

Aligot.jpg

1 kg de pommes de terre à purée
400 g de tomme fraiche
1 gousse d'ail
10 cl de lait chaud
80 g beurre

Tu sors ta tomme bien à l'avance pour qu'elle soit bien à température ambiante.
Tu fais cuire un kilo de pommes de terre épluchées dans de l'eau salée avec une gousse d'ail.
Quand elles sont bien tendres, tu les égouttes bien et tu les passes au moulin à purée.
Tu les remets dans ta casserole, tu y incorpores le lait chaud et le beurre, et tu les fais chauffer un peu pour bien sécher ta purée, en remuant tout le temps.
Tu ajoutes ta tomme coupée en lamelles, et tu mélanges longtemps (environ 15 minutes) en faisant des 8 avec ta cuillère en bois au départ, puis en tournant en rond, en oubliant pas d'étirer de temps en temps la masse.
Tu sers bien chaud.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Merci pour ce partage, je mets de côté! La tomme fraîche, tu la trouves rayon fromage à la coupe?<br />
Répondre
P
<br /> Huuuuummmmm, et bien moi, ta façon me convient parfaitement!!! ^^<br />
Répondre
A
<br /> moi je dis toujours un grand OUIIIIIIIIII à l'aligot<br />
Répondre
V
<br /> Une spécialité sympathique<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un beau mercredi.<br /> <br /> <br /> Valérie.<br />
Répondre
C
<br /> c'est un plat dont je raffole !<br />
Répondre
B
<br /> tres bel aligot.... si ce n'est pas la recette cela y ressemble fort... foi d'aveyronnaise:) bonne journee<br />
Répondre