Curry du Potager

Une petite recette trouvée dans un journal prêté par Belle-Maman (Femme Actuelle peut être ?).

J'avais des poireaux dans mon panier de la semaine, et je cherchais comment les utiliser pour changer un peu justement.

La recette de base ne contenait que des poireaux, mais je n'en avais pas assez, j'ai ajouté des carottes et des pommes de terre . J'aurais pu mettre du poulet à la place du jambon, avec le curry je suis sûre que ça aurait été parfait !

Au final, j'ai trouvé ça délicieux, un petit plat complet et parfumé, un vrai plaisir !

J'ai été bien contente d'avoir un couteau céramique offert par TOC pour couper mes légumes, j'en reparle en fin d'article ;-)

curry-du-potager.jpg

Pour 4 personnes :

4 beaux poireaux
4 carottes
4 petites pommes de terre (précuites vapeur avec la peau)
4 tranches de jambon (ou deux blancs de poulet)
50 g de beurre demi sel
25 g de farine
1/4 de litre de lait
1 bonne cuillère à café de curry
Du parmesan

curry-du-potager-int.jpg

Préparer les poireaux : couper le bout avec les racines, conserver le blanc et un tiers du vert. Nettoyer, puis émincer finement, et verser dans une sauteuse avec 25 g de beurre.
Préparer les carottes : enlever les deux bouts, les éplucher, puis les couper en fin bâtonnets (merci le couteau céramique pour faire ça sans effort !) et les précuire à la vapeur. Quand elles sont cuites, les ajouter aux poireaux.
Préparer les pommes de terre : les peler, les couper en petits dés, les ajouter aux poireaux.
Faire revenir ensemble les poireaux, les carottes et les pommes de terre jusqu'à ce que les poireaux soient tendres.
Ajouter le jambon coupé en dés (ou ajouter le poulet coupé en petits dés et faire revenir encore un peu pour qu'il cuise).
Assaisonner.
Préchauffer le four Th 6 (180°C).
Préparer une béchamel : faire fondre le beurre restant, y ajouter la farine. Remuer quelques secondes, puis ajouter le lait petit à petit, en mélangeant bien entre chaque ajout, le mélange doit chaque fois ré-épaissir.
Ajouter le curry, mélanger.
Répartir le mélange de légumes dans un plat à gratin (ou plusieurs plats individuels), couvrir de la sauce au curry, parsemer de parmesan, et enfourner pour 20 minutes.

J'ai donc reçu en test un couteau céramique Kyocera de chez TOC.

100012662-couteau-ceramique-75mm-blanc-kyocera.jpg

Je rappelle le principe de mon partenariat avec TOC : je reçois des produits en test de temps en temps et j'ai le droit de dire exactement ce que j'en pense, qu'ils me plaisent ou non...

Jusqu'à maintenant je n'ai jamais été déçue, et c'est encore le cas avec ce couteau céramique.

C'est un petit couteau d'office, très pratique pour procéder à la découpe des légumes. J'ai beaucoup de recettes où j'aime mettre des carottes en bâtonnets, mais il faut reconnaître que couper des bâtonnets de carottes peut s'avérer long et fastidieux.

Sauf avec un bon couteau en céramique. Là, c'est déconcertant, car la lame coupe... comme si c'était du beurre.

Alors oui, un couteau en céramique, ça a un coût. Ceci dit, un bon couteau d'office en acier aussi... Et la céramique a cet avantage d'avoir un tranchant 10 fois plus durable que l'acier !

Allez voir la fiche technique de ces couteaux chez TOC, vous apprendrez beaucoup de choses, car sur ce site les fiches techniques sont très détaillées ! Vous découvrirez en plus que non contents d'être efficaces, ces couteaux peuvent être jolis, avec leurs manches de couleur ;-)

100002104-couteau-chef-rouge-lame-blanche-14-cm_3_1.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Mhum! Un petit plat complet, parfait, comme j'aime!<br /> <br /> <br /> Merci pour cette jolie recette!<br /> <br /> <br /> Bisous:)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c genial le coupant de la céramique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Miam. Un bon gratin bien appétissant . Bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'aime bien les couteaux céramique moi aussi, seul défaut, ils sont fragiles, j'en ai déjà cassé un <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'aime beaucoup ta recette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> hummm elle me fait très envie cette belle recette simple et savoureuse miam !merci bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les couteaux céramiques fleurissent avec le printemps, toute la blogo en parle, ce doit être un bon investissement ?<br /> <br /> <br /> A suivre...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> il me fait très envie ton gratin<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre