Le Fraisier !

Ca y est, enfin, le voici le voilà !

D'abord un petit message personnel : Patou, je l'ai fait vendredi matin, tu bossais... Promis le prochain je le fais avec toi !

Qu'en dire ? C'est une recette Demarle, adaptée au niveau des proportions. J'ai considérablement augmenté la quantité de fraises par exemple.

Conçernant les fraises, leur qualité fera la différence ! Choisissez les françaises (pas par chauvinisme mais par bon sens écologique ET gustatif !), pourquoi pas sur le marché, à un petit producteur ? Guarriguette, Mara des bois, vous avez l'embarras du choix !

A première vue cela parait compliqué mais en fait non, j'ai essayé de vous expliquer le mieux possible la recette en pas à pas. C'est le premier gâteau un peu élaboré que j'ai fait il y a quelques années, et le résultat a été bon dès la première fois !

J'aime beaucoup ce fraisier, il fait toujours l'unanimité à table, et pour l'été à venir, il va subir quelques essais, c'est sûr !

Pour le dessus, façon miroir, j'ai eu une illumination en voyant le Délice fraise mascarpone de Cojocano il y a quelques jours ! En effet, Demarle préconise une couche fine de pâte d'amande mais ça ne me régale pas, et j'ai toujours un soucis pour faire une jolie décoration. Cette fois j'ai trouvé, c'est adopté ! J'ai juste fait le contraire de Cojocano, qui coule une couche de miroir et dispose ses fraises par dessus. J'ai disposé mes fraises (moins bien qu'elle d'ailleurs, elle a plus que moi le coup de main !) et coulé le miroir par dessus, et je suis bien contente du résultat !




*~°~* LE FRAISIER *~°~*


Pour 6/8 personnes, et un cercle de 20 cm de diamètre
:

Biscuit génoise : 3 oeufs, 100 g de sucre, 100 g de farine

Préchauffer le four Th 6.
Dans une casserole, battre au fouet les oeufs et le sucre.
Faire chauffer le mélange au bain marie, en mélangeant, jusqu'à ce qu'il atteigne 40°C.
Retirer du feu et battre au fouet électrique jusqu'à l'obtention d'une mousse. Le mélange doit avoir triplé de volume.
Incorporer délicatement la farine tamisée.
Cuire sur une plaque à pâtisserie à rebords (silicone ou recouverte de papier sulfurisé) 10 à 12 mn.
Démouler quelques minutes après cuisson.

Crème mousseline : 200 g de lait, 100 g de sucre, 1 oeuf + 1 jaune, 30 g de Maïzena, 100 g de beurre mou, 20 g de liqueur de framboise

Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre.
Mélanger au fouet les oeufs avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer la Maïzena.
Verser le lait bouillant en fouettant, puis remettre dans la casserole.
Faire cuire la crème jusqu'à épaississement en mélangeant.
Retirer la casserole du feu, ajouter la moitié du beurre, mélanger et laisser refroidir.
Ajouter l'autre moitié du beurre et fouetter.
Ajouter la liqueur et mélanger.

Sirop de framboise : 100 g d'eau, 125 g de sucre, 25 g de liqueur

Porter à ébullition le mélange eau et sucre.
Incorporer la liqueur après refroidissement.

Miroir : 50 g de fraises réduites en purée, 5 cl d'eau, 10 g de sucre, 1 g d'agar agar

Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition, laisser refroidir mais pas prendre avant de verser sur vos tranches de fraises.

MONTAGE : 600 g de fraises (des bonnes ! meilleures sont les fraises, meilleur sera votre fraisier, c'est ce qui fera la différence, je le répète !)

Avec un pinceau, imbiber la génoise de sirop de framboise.
Poser le cercle sur la génoise, découper avec la pointe d'un couteau en suivant le bord extérieur du cadre. Faire un deuxième cercle de la même façon.
Déposer le cercle sur son plat de service, installer un premier cercle de génoise dedans.
Etaler dessus un peu de crème mousseline.
Disposer les fraises coupées en deux tout autour, en veillant ce qu'elles soient toutes dans le même sens.
Disposer le reste des fraises à l'intérieur (en pensant à en conserver pour le dessus). En les mettant debout et dans le même sens que celles du tour, on gagne des chances de faire une belle découpe !
Recouvrir de crème, puis de l'autre cercle de génoise.
Passer une fine couche de crème mousseline sur le dessus, installer vos fraises en tranches, couler le miroir, réfrigérer au moins deux heures.



Après le dessert, avec le café, j'avais servi de petits chocolats faits maison avec la chocolatière offerte par Rue du Commerce ! Merci encore à eux pour ce cadeau, c'était un petit essai rapide, mais je sens que je vais beaucoup m'amuser avec... C'est très pratique : le chocolat fond à bonne température, on peut faire une fondue (tout est fourni pour) ou des chocolats très rigolos (les moules sont fournis aussi !).



Pour les petits chocolat, j'avais juste mélangé 100 g de chocolat noir et 10 g de pralin, c'était très bon (vous noterez que j'ai encore des progrès à faire pour le démoulage nickel !)...





Je vous conseille vivement de visiter le site Rue Du Commerce. En dehors du matériel de cuisine, vous trouverez du choix dans tous les domaines et bien souvent de très bons plans. Un exemple ? J'ai bénéficié de mon Netbook (petit ordi portable) en ouvrant ma ligne de portable chez eux, pour 1 euro (si si !) !







Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Après avoir gardé pendant un bon moment cette recette dans mes favoris, j'ai réalisé le fraisier pour la fête des mères et ..... un vrai délice !!! Merci beaucoup pour cette recette facile et<br /> tellement délicieuse !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Un tout grand merci pour votre commentaire sur mon blog, je découvre le vôtre et c'est un véritable plaisir de le parcourir.<br /> <br /> <br /> Votre fraisier est particulièrement réussi, j'apprécie énormément la minutie et le talent que vous avez mis pour sa réalisation.<br /> <br /> <br /> Pour moi, c'est parfait !<br /> <br /> <br /> Je m'inscris volontier à votre news<br /> <br /> <br /> Très cordialement<br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Patrick !<br /> <br /> <br /> J'étais déjà passée chez vous sur les conseils de Fran (La Faim des Bananes), il me semblait vous avoir fait un coucou mais peut être n'a-t-il pas été validé ? C'est possible, tout est possible<br /> avec internet...<br /> <br /> <br /> Je vous renouvelle mon invitation à participer au jeu Interblogs que j'anime : l'idée est (suite à un tirage au sort) de faire une ronde entre les inscrits, pour laquelle A va piocher une recette<br /> chez B, qui va lui même piocher une recette chez C...... etc... et tout le monde publie le résultat en même temps à une date donnée...<br /> <br /> <br /> Si le coeur vous en dit...<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai très envie d'en faire un samedi. Merci pour l'idée :-)))
Répondre
C
Magnifique ce Fraisier!!ça donne envie!<br /> Je regarde justement en ce moment pour acheter une chocolatière afin de faire fondre le chocolat juste à la bonne tempérture...alors je suis très intéressée par tes impressions!! tu me conseillerais d'en acheter une?
Répondre
N
il est très beau ton fraisier.<br /> bravo Nathalie, c' est Nathalie de la Bretagne !!!<br /> bonne soirée
Répondre
C
il est très beau, belle réussite, on en mangerait
Répondre
M
que ça m'a l'air bon..... je copie....à bientôt
Répondre
A
super gourmand!! ça donne envie de te piquer une belle part.. bonne journée
Répondre
M
Joliiii en plus pile poil avec l'époque des fraises ! Bonne journée :p
Répondre
M
très réussi ton fraisier !!
Répondre
C
comme un petit commentaire fait toujours plus plaisir qu'une petite visite discrete ;) ... ton fraisier est vraiment superbe et tarecette bien détaillée, j'aime beaucoup le miroir, a tester donc !
Répondre
C
Ahhhhhhh, j'en entends parler depuis bien longtemps de ce fraisier... Aujourd'hui je le vois, qui sait ? Peut-être qu'un jour, je le goûterai... :sifflote:
Répondre
P
Magnifique ce fraisier!! bravo!!! il est très réussi et j'imagine qu'il a du être très bon!
Répondre
D
hooo qu'il est beau ton fraisier,j'aurais eu du mal a le couper!!!!!hihihi quoi que...
Répondre
Y
sublime ton fraisier ! tu peux vraiment en être fière !!!<br /> bravo aussi pour ton partenariat ...bien gourmand :)<br /> bizzzzz
Répondre
A
j'adore ce dessert de saison
Répondre
F
dis-moi, tu viendrais pas le faire un dimanche à la maison ton petit menu. C'est qu'il conviendrait parfaitement à mes papilles de A à Z. <br /> Bizzz
Répondre
K
Superbe ton fraisier, je l'ai montré à mon fils aîné qui réclame un fraisier à chacun de ses anniversaires. Tu me donnes envie de le préparer moi-même la prochaine fois, mais comme c'est au début du printemps je ne sais pas si je trouverais des fraises. Passe une bonne soirée
Répondre
A
en un mot superbement gourmand bises
Répondre
M
Ouah !!! il est superbe !!
Répondre
P
Ce fraisier est magnifique!!! Je trouve que pour les chocolats, tu ne t'es pas mal débrouillée. Le démoulage n'est pas toujours très facile ;o))
Répondre
N
Un très jolie fraisier qui me fait envie. bises
Répondre
J
genial ce gateau, j'aime particulièrement la couche sur le dessus, c'est beaucoup moins ecoeurant que le massepain
Répondre
D
Rhooo la gourmande...qui nous fait saliver devant notre clavier
Répondre
M
superbe !!!!!! bises
Répondre
K
Magnifique ! J'adore ces couleurs ultra appétissantes !!!
Répondre
J
Je n en ai pas vu de pareil a plovdiv!
Répondre
N
Oh la la !! Comme il me donne envie ton fraisier !! je fond lol<br /> Bisous
Répondre
S
hummmmmmmmmmmmmmmm, sublime<br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
J'en ferai bien mon quatre heures, il me fait vraiment envie<br /> bonne journée<br /> Moqueplet
Répondre
N
Magnifique fraisier, tu as vraiment bien travaillé, tout ton repas était divin!<br /> Sympa la chocolatière, j'en ai une aussi!
Répondre
A
alors là je testerai, j'adore les fraisiers ou framboisier ... et avec tes explications et vu le résultat, je me sens cap'!
Répondre
S
<br /> Merci, ça me fait super plaisir, tu me diras surtout hein ?<br /> Le test en framboisier fait partie de mes projets, j'aime tellllllement les framboises !<br /> <br /> <br />
C
Hum... miam miam miam... on savoure d'avance !!! :o)
Répondre
E
Il est très beau ton fraisier!!! Bravo pour l'idée du miroir car moi non plus je n'aime pas trop la décoration en pâte d'amande!
Répondre
Y
magnifique!!!il t'en reste?
Répondre
M
La photo de ton fraisier est superbe et donne très envie !<br /> bonne journée
Répondre
F
trop la classe ton gâteau. même si pas de chocolat, je veux bien essayer... ce WE?
Répondre
J
Tiens pour l'anniversaire de mon papa la demaine prochaine je vais faire ca !!!!! merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Répondre
C
il est superbe ! bravo !
Répondre
T
il a l'air délicieux ce fraisier !!! je craque !
Répondre
E
Magnifique ce fraisier, bravo !<br /> Bisous
Répondre
F
Bravo il est très réussi!<br /> Bisous
Répondre
L
Il faut que je note la recette il a l'air rudement bon ce fraisier !... un de nos desserts préférés à la maison ;) Merci !
Répondre
S
il est magnifique ce fraisier! félicitation
Répondre
C
Miam miam...moi j'adore ça<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Ouah, le délice, j'arrive (s'il en reste)
Répondre
C
merco beaucoup pour le clin d'oeil
Répondre