☆ Les Secrets de Ma Purée de Courgettes ☆
Le 23 juin 2018, sur La Marmite à M'Alice !

Cette recette est un très grand classique à la maison. Je te remonte la recette car les courgettes arrivent sur les étals et chez nous, la fameuse purée de courgettes est au menu presque chaque semaine avec beaucoup de plaisir. C'est aussi sans doute la recette qui a le plus de retour sur mon blog, et ce sont toujours des retours positifs !

Hyper facile à faire, light et gourmande... elle a tout pour plaire !!

Je vais essayer aujourd'hui d'expliquer le mieux possible comment je fais ma purée de courgettes...

Je suis sympa, car d'après mon fils, son meilleur ami Simon (qui n'aime pas la courgette SAUF ma purée à moi), ou encore mon papa, personne ne la fait aussi bien que moi ! Ma grande soeur distribue la recette ♥ et de façon générale, tous ceux qui la goûtent sont conquis !

Eh oui !

Certaines réussissent à merveille des choses fort compliquées, et moi, je suis la reine de la purée de courgettes....

C'est donc parti pour une recette détaillée, afin qu'enfin, Simon mange une purée aussi délicieuse chez lui que chez moi...

 

Alors... Je vais essayer de ne rien omettre.
La purée de courgettes (comme beaucoup de choses...) c'est meilleur avec des courgettes du jardin. En plus, c'est facile à cultiver ;-) Si tu n'en as pas, le procédé va être un peu différent.

Dans tous les cas, je lave mes courgettes, je coupe les deux extrémités, et je les pèle une bande sur deux.
Si elles sont petites je les tranche finement au couteau, si elles sont plus grosses je les coupe par la moitié dans le sens de la longueur, avant de les trancher finement au couteau.
Dans une poêle, je verse un petit filet d'huile d'olive, et je fais revenir mes courgettes dedans quelques minutes, j'émiette dessus une tablette de bouillon de volaille puis :
- si ce sont des courgettes du jardin (ou de mon panier bio d'ailleurs...) j'ajoute un peu d'eau
- si ce sont des courgettes du supermarché elles rendent beaucoup d'eau, en principe pas besoin d'en ajouter.
Je continue la cuisson en remuant souvent, à feu moyen, jusqu'à ce que mes courgettes soient bien tendres et fondantes...
Quand le liquide est complètement évaporé et les courgettes cuites, je prolonge un peu la cuisson sous surveillance : si le fond caramélise un peu, c'est bien, mais attention à ne pas faire brûler.
Ensuite, j'ajoute une poignée de gruyère râpé et une cuillère à soupe de crème fraîche, j'assaisonne (attention à bien goûter avant de le faire, le sel est parfois inutile, parfois indispensable, la courgette est très capricieuse à ce sujet, en revanche il faut poivrer à ton goût), tout cela en mélangeant entre chaque ajout, et je sers bien chaud....

Si tu réalises cette purée avec des courgettes du supermarché elle sera bonne, soyons clairs, je l'adore. Mais si tu as l'occasion de tester avec des courgettes du jardin, fais le, tu seras bluffé par la différence. Le goût est vraiment autre, un peu sucré, c'est un pur délice... Une vraie gourmandise !

Au niveau des proportions, disons que je compte :
- deux courgettes par personne (ça fond !)
- une tablette de bouillon de volaille pour 4 à 6 personnes
- 10 à 15 g de gruyère râpé par personne
- une cuillère à café de crème fraîche par personne

Si tu testes, dis moi !

 

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
La Marmite à M'Alice ! est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'