Epaule d'agneau confite, by Cyril Lignac
Le 28 avril 2014, sur La Marmite à M'Alice !

Voilà une recette qu'on aime beaucoup à la maison !

C'est une recette d'un livre de Cyril Lignac, elle est sur mon blog depuis ses débuts et pourtant je ne l'avais jamais photographiée, alors voilà c'est réparé ! La photo n'est pas super sexy mais ça me permet d'en reparler et d'apporter mes petites corrections à la recette, apportées au fil du temps :)

Concernant les oignons : j'avais toujours fait cette recette avec des oignons normaux par défaut. Et c'était parfait, les oignons étaient confits dans le jus, miam ! J'ai voulu utiliser des oignons grelots Picard (que j'utilise pourtant avec satisfaction dans d'autres recettes) cette fois et bof bof... A tenter avec des oignons grelots frais donc, ou en restant sur les oignons jaunes... 

Concernant le temps de cuisson : je l'ai souvent dit, mon four précédent, à gaz, était fou. Mon four électrique est juste en température. Heureusement que j'ai écouté Mr Sorci sur ce coup là et mis ma viande à cuire à l'avance en me disant que je la réchaufferais, car au bout de trois heures, elle n'était pas confite. 

Soyons clairs : l'idée c'est bien que la viande se coupe à la cuillère, qu'elle soit toute moelleuse... Comptons plutôt 5 heures ! 

Le choix de la cocotte le test cocotte en fonte VS Ultra Plus de Tupperware est sans appel : c'est mieux dans l'Ultra Plus... Si tu ne l'as pas ne te rends pas malade, ce sera très bien aussi dans ta cocotte en fonte ;)

Sinon... c'est un délice, un vrai délice...

 

1 épaule d'agneau
2 kg d'oignons (petits oignons grelots, sinon oignons normaux émincés)
4 cuillères à soupe d'huile d'olive + 1 filet
2 cuillères à café de ras-el-hanout
Sel poivre

 

Eplucher les oignons.
Dans une cocotte qui passe au four, verser le ras-el-hanout avec l'huile. Mélanger.
Ajouter les oignons. Mélanger.
Déposer l'agneau par dessus.
Saler, poivrer, verser un filet d'huile.
Fermer la cocotte.
La glisser dans le four et cuire 3 heures th 5 en arrosant régulièrement du jus de cuisson (toutes les 1/2 heures).

 

C'est... incroyablement bon ! La viande se découpe toute seule, on peut faire le service à la cuillère, et le goût... J'adore !

 

A boire avec...

Petit budget : Chinon Vieille Vigne 2005, Domaine François Médard (je vous le recommande tout particulièrement, de plus ce sont des gens charmants !)

Budget moyen : Bourgueil, Domaine Des Ouches, Ingrandes (37), Grande Réserve 2000

Gros budget : Montgras, Carménère, Chili

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
La Marmite à M'Alice ! est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'