Epaule d'agneau confite, by Cyril Lignac

Voilà une recette qu'on aime beaucoup à la maison !

C'est une recette d'un livre de Cyril Lignac, elle est sur mon blog depuis ses débuts et pourtant je ne l'avais jamais photographiée, alors voilà c'est réparé ! La photo n'est pas super sexy mais ça me permet d'en reparler et d'apporter mes petites corrections à la recette, apportées au fil du temps :)

Concernant les oignons : j'avais toujours fait cette recette avec des oignons normaux par défaut. Et c'était parfait, les oignons étaient confits dans le jus, miam ! J'ai voulu utiliser des oignons grelots Picard (que j'utilise pourtant avec satisfaction dans d'autres recettes) cette fois et bof bof... A tenter avec des oignons grelots frais donc, ou en restant sur les oignons jaunes... 

Concernant le temps de cuisson : je l'ai souvent dit, mon four précédent, à gaz, était fou. Mon four électrique est juste en température. Heureusement que j'ai écouté Mr Sorci sur ce coup là et mis ma viande à cuire à l'avance en me disant que je la réchaufferais, car au bout de trois heures, elle n'était pas confite. 

Soyons clairs : l'idée c'est bien que la viande se coupe à la cuillère, qu'elle soit toute moelleuse... Comptons plutôt 5 heures ! 

Le choix de la cocotte le test cocotte en fonte VS Ultra Plus de Tupperware est sans appel : c'est mieux dans l'Ultra Plus... Si tu ne l'as pas ne te rends pas malade, ce sera très bien aussi dans ta cocotte en fonte ;)

Sinon... c'est un délice, un vrai délice...

 

Epaule d'agneau confite, by Cyril Lignac

1 épaule d'agneau
2 kg d'oignons (petits oignons grelots, sinon oignons normaux émincés)
4 cuillères à soupe d'huile d'olive + 1 filet
2 cuillères à café de ras-el-hanout
Sel poivre

 

Eplucher les oignons.
Dans une cocotte qui passe au four, verser le ras-el-hanout avec l'huile. Mélanger.
Ajouter les oignons. Mélanger.
Déposer l'agneau par dessus.
Saler, poivrer, verser un filet d'huile.
Fermer la cocotte.
La glisser dans le four et cuire 3 heures th 5 en arrosant régulièrement du jus de cuisson (toutes les 1/2 heures).

 

C'est... incroyablement bon ! La viande se découpe toute seule, on peut faire le service à la cuillère, et le goût... J'adore !

 

A boire avec...

Petit budget : Chinon Vieille Vigne 2005, Domaine François Médard (je vous le recommande tout particulièrement, de plus ce sont des gens charmants !)

Budget moyen : Bourgueil, Domaine Des Ouches, Ingrandes (37), Grande Réserve 2000

Gros budget : Montgras, Carménère, Chili

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Recette simple, mais délicieuse. Merci !<br /> Avec une cocotte en fonte Staub (la vraie, avec les picots sur le couvercle), le four est inutile, et même déconseillé car la condensation ne fonctionne plus, ou moins bien. Sur une plaque, thermostat 2, c'est juste parfait.
Répondre
S
Merci pour ce retour, c'est toujours bon d'avoir une astuce en plus pour la cuisson :) Bon dimanche :)
T
Vous pouvez utiliser votre cheminée : après la bonne flambée du soir, déposez l'épaule préalablement badigeonnée d'huile d'olive, de harissa, de cumin, sel, curcuma ,ail. le tout emballé dans 3 ou 4 épaisseurs de papier alu. Elle va confire doucement jusqu'au lendemain matin, et en plus, sans consommation d'énergie : résultat imparable, c'est tout simplement délicieux !!!
Répondre
T
Ah l'épaule d'agneau confite c'est FABULEUX ! Mais je trouve aussi que 3 heures c'est trop juste. Perso c'est 5 heures ½ à 140°. Et pour la gigot c'est 7 heures (voire 8) à 140° aussi. J'accompagne avec ratatouille/polenta, ratatouille/semoule ou ratatouille/p de t. À tomber !
Répondre
H
je fais la recette demain pour pâques je suis sûre que ce sera délicieux
Répondre
I
on sera 2 alors!
L
Cette recette est un délice..... même les personnes qui ne tiennent pas trop à l'agneau l'ont apprécié. Merci d'avoir partagé cette recette.
Répondre
S
Merci à vous d'avoir pris le temps de venir me le dire ♥
I
question a quelle temperature le four ?
Répondre
S
Bonjour, Comme indiqué dans la recette : Th 5, soit 150°C :)
L
hum, j'ai réalisé ta recette et je me suis régalée ! je l'ai mise sur mon blog avec un lien vers le tient !! merci du partage
Répondre
S
faite hier, elle est délicieuse! Merci beaucoup pour cette recette.<br /> j'ai ajouté des carottes (je les ai cuites à l'eau et je les ai ajouté à la dernière heure de cuisson)<br /> le tout servi avec une semoule aux raisins secs
Répondre
S
Rhhoooo c'est une super bonne idée les carottes, je garde l'idée !! Merci :)
T
cé top,des idées pour l'accompagnement,,,
Répondre
S
Bonjour Tournesol :) <br /> <br /> Et pourquoi pas un tian ? http://www.lamarmiteamalice.com/article-tian-de-courgettes-et-tomates-sur-lit-d-oignons-confits-54610375.html
D
Fait ce matin. Super recette ! C'est simple, peu d'ingrédients. Le Ras el hanout, ça ressemble beaucoup à l'épice à Tajine, et surtout ça caramélise avec les oignons...c'est une tuerie ! C'est doux, c'est tendre, c'est confit à souhait !
Répondre
S
Bonjour :) Merci pour le retour et super si ça vous a plu !
M
humm,ça fait envie,avec les petits oignons ,ça doit etre bien parfumé ,bonne semaine bizzz
Répondre
R
oui !!! je fais a peu pres comme ca et c'est delicieux ! merci
Répondre
Q
Fait ce midi pour utiliser l'épaule d'agneau décongelée, je n'ai mis qu'un kg d'oignon, mes yeux m'ont remerciée LoL; et c'était super bon, tendre à souhait et fin.<br /> Où trouver des oignons grelots par contre, je n'en trouve jamais...
Répondre
S
<br /> Eventuellement en surgelé chez Picard...<br /> <br /> <br />
A
mmmmmmmmmmh ça a l'air trop bon ... j'adore aussi les recettes de cyril !
Répondre