☆ Tarte Tomate & Lard (et idée cadeau pour Noël) ☆

Article non sponsorisé

Il y a quelques jours, je me suis offert un livre de cuisine.

Ca m'arrive de moins en moins souvent, parce que je suis très exigeante et que je suis souvent déçue par le contenu de livres qui finalement, coûtent quand même assez cher !

Celui-là, j'en avais envie depuis sa sortie il y a quelques semaines : il est écrit et photographié par un blogueur que je suis assidûment : j'aime autant sa plume que ses recettes ou ses photos !

Comme je suis une fille qui ne commente pas les autres blogs ou presque, je suis à la limite du coming-out là :p mais pour le coup, je ne fais pas de lèche, c'est sincère, tu le sais si tu me connais un peu !

Le blog de Dorian (Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça ?) est une mine de recettes alléchantes, inventives, variées, colorées, magnifiquement photographiées et... fiables ! C'est pour ça que l'envie d'acheter son dernier livre me titillait... son prix très correct (plus que correct même, maintenant que je l'ai feuilleté !) m'a fait franchir le pas.

Je me demandais si il donnerait aussi envie que le blog, si il tiendrait sa promesse de cuisine du quotidien rapide et gourmande, parce que bon je suis maman, j'ai une famille à nourrir, mais je ne suis pas au foyer :D

Je l'ai donc déballé avec plaisir (c'est un beau livre, il est esthétiquement très réussi) et feuilleté avec la bave aux lèvres joie !

Franchement, je me suis vite demandée par quelle recette j'allais commencer tellement TOUT m'a plu !

Ce livre a tout ce que j'attends d'un livre de cuisine : des recettes qui font très envie et qui ne découragent pas à la lecture, qui suscitent la curiosité, la gourmandise et l'envie de courir se mettre aux fourneaux !

J'ai commencé avec cette tarte salée, Mr Sorci a un peu tortillé du nez ("Ah tu mets de la tomate ? en tranches comme ça ? t'es sûre ?  tu sais tes recettes à toi elles sont bonnes ?") (oui Mr Sorci râle quand j'innove).

J'ai trouvé que c'était rapide, sans ingrédient extravagant, et très bien expliqué.

J'ai fait cuire ma tarte.

J'ai appelé Mr Sorci à table.

Et... il a validé. Il a demandé quand j'allais remettre cette tarte là au menu :D il faut dire que c'était un vrai de vrai délice ! C'est gourmand, les goûts sont bien équilibrés, il y a une légère touche de sucré salé... la recette est parfaite telle quelle ! (et ma photo est ratée mais j'étais trop pressée de goûter ^_^)

☆ Tarte Tomate & Lard (et idée cadeau pour Noël) ☆

Pour 4 gourmands

400 g de tomates
4 oeufs
20 cl de crème liquide
60 g de parmesan
2 cuillères à soupe de persil haché
1 pâte brisée
120 g de tranches très fines de poitrine fumée
3 cuillères à soupe de chutney d'oignon
3 feuilles de laurier
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C (Th 6).
Couper les tomates en tranches et les réserver sur du papier absorbant.
Dans un saladier, fouetter la crème, 45 g de parmesan et une cuillère à soupe de persil avec les oeufs, saler et poivrer.
Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée, la couvrir d'une feuille de papier sulfurisé et d'un poids (du riz, des haricots secs...) et enfourner pour 12 mn. Sortir le moule, découvrir la pâte délicatement et la ré-enfourner pour 8 mn.
A la sortie du four, déposer la moitié de la poitrine fumée, la moitié du chutney d'oignon et la moitié des tomates puis recommencer avec le reste des ingrédients. Déposer les feuilles de laurier.
Verser dessus le mélange crème / oeufs / parmesan, parsemer des 15 g de parmesan restants.
Enfourner 35 mn, parsemer du reste de persil et déguster immédiatement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je vois qu'on a le même genre de mari à préférer rester sur des bases de recettes sûres et surtout pas tenter l'innovation car ça fait peeeeeuuuur ! On va finir par les changer j'espère !
Répondre
P
Une bien bonne tarte salée.
Répondre
M
hum cela donne envie cette tarte salée. bonne soirée
Répondre
L
Tomates et lard, ça me plait.
Répondre
R
hum tres appétissant !!!
Répondre