Sauté de Porc aux Cocos de Paimpol

Un petit plat goûteux, économique, facile et rapide à faire et qui se congèle bien, à base de Cocos de Paimpol, ça te tente ? Suis- moi...

Les Cocos de Paimpol (et par extension les haricots blancs, mais en particulier ceux-là quand même) sont vraiment l'un de mes produits préférés.

Je les aime cuisinés tout simplement, recette traditionnelle que je t'ai déjà proposée...

Cette année, j'en ai acheté 2 sacs (oui oui, 20 kg à écosser, heureusement la Princesse SorciLili, Mister LucaSoda et même ma voisine et sa petite fille m'ont aidée :D ) et j'en ai congelé une grande partie pour avoir le plaisir de les retrouver au long de l'hiver. J'en ai donc obtenu presque 10 kilos, j'en ai cuisiné une partie tout de suite et j'ai congelé le reste en poches de 500 g.

Si je voulais les cuisiner, outre le fait que j'en suis très friande et que j'avais envie d'en manger, c'est aussi parce que je me prépare autant que faire se peut des portions pour emporter le midi à mon boulot ;)

J'ai assez peu tergiversé, je voulais un plat réconfortant, goûteux et économique : le sauté de porc (que Manue m'avait fait découvrir dans sa recette de Cochon Fondant) s'imposait.

Je suis vraiment ultra satisfaite du résultat qui était juste pile poil comme je me l'étais imaginé : savoureux, gourmand, avec la viande ultra fondante... Je l'ai déjà refait... et je le referai !

Sauté de Porc aux Cocos de Paimpol

Pour 8 parts

1,200 kg de sauté de porc
2 oignons
3 tomates
1 gousse d'ail écrasée
1 petite boite de concentré de tomates
1 kg de haricots demi-secs
2 tablettes de bouillon (ici de volaille, c'est ce que j'avais sous la main)
Du thym, du laurier

Dans une cocotte, faire revenir la viande dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle soit saisie de tous côtés, puis la réserver.
Eplucher et émincer finement les oignons et les faire revenir dans la cocotte jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés.
Monder les tomates (= retirer leur peau) et les couper en dés, les ajouter aux oignons avec la gousse d'ail écrasée et laisser revenir quelques minutes.
Remettre la viande, ajouter les haricots, le thym et le laurier, ajouter de l'eau (juste pour couvrir), les tablettes de bouillon, le concentré de tomates, le thym et le laurier. Poivrer, ne pas saler avant la fin de la cuisson (le sel empêche les haricots de cuire correctement).
Laisser mijoter à feu doux pendant 1h à 1h15 (les haricots doivent être fondants mais encore entiers, un peu fermes à l'extérieur).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
bonjour , je fais la recette pour ce wek end ,je vais tranquillement cuisiner le tout dans une ancienne mijoteuse tournus que mes parents m'ont léguée et je vous en dirai des nouvelles A bientot vero
Répondre
M
Bonjour, j'ai essayé hier cette recette à l'occasion des 5 ans de mon petit fils. Recette préparée avec des haricots cocos achetés cet été à Paimpol ! Recette succulente qui a beaucoup plu a tout le monde.
Répondre
S
Bonjour, j'adore votre blog et je voudrai essayer cette recette, mais est - ce que je peux remplacer les tomates par du concassé de tomates. Désolée, ma question est peut être ridicule mais je ne cuisine jamais et en plus je n'aime pas les tomates.
Répondre
S
Bonjour :) <br /> Non la question n'est pas ridicule :) Bien sûr vous pouvez les supprimer carrément, vous pouvez mettre des carottes coupées en tous petits dés si vous voulez ?
L
Je suis d'accord pour ne pas saler en début de cuisson comme pour tous les légumes secs. Le sel s'oppose au phénomène d'osmose qui permet à l'eau de traverser la membrane de cellulose du grain. Il ne faut pas non plus mettre un cube de bouillon au début, car il contient majoritairement du sel !
Répondre
L
Voilà qui met l'eau à la bouche !
Répondre
J
20 kilos, c'est vraiment courageux ! Moi j'en ai fait 10 et j'ai trouvé ça long. Dès que ma nouvelle cuisine est montée, je me mets aux petits plats !
Répondre
C
la photo donne vraiment envie de faire cette recette et me donnera l'occasion de manger des cocos.
Répondre
V
Je vais tenter ce plat dans la semaine, il est trop appétissant pour que je puisse y résister!
Répondre
K
J'ai publié aujourd'hui une de tes recettes de cocos de Paimpol. Je viens de voir celle-ci, je me mets de suite aux fourneaux, elle me plaît beaucoup. Chez moi aussi nous adorons les cocos de Paimpol!
Répondre