Saint Jacques au Beurre de Cidre

Voilà le plat de mon menu de Saint Valentin :)

Nous avons juste fait plat / dessert, comme je te l'ai dit chez nous ce n'est pas une grosse fête, l'idée c'est de faire un petit diner amélioré quand même.

Les Saint-Jacques s'imposent presque toujours dans ces cas là, car c'est vraiment un mets qui nous régale.

Nous adorons la version au Beurre Rouge, qui revient souvent à notre table, mais j'avais envie d'essayer un beurre de cidre, version plus sucrée/salée. J'avoue que dorénavant notre coeur balancera entre les deux... car cette sauce était un pur délice !

En accompagnement, j'ai fait simple : des tagliatelles de carottes et un mélange de riz complet et de riz sauvage. C'était parfait comme ça :)

Et pour le dessert ? J'ai fait simple aussi, rendez-vous demain...
 

Je ne suis pas trop contente de ma photo, mais je voulais manger chaud :D

Je ne suis pas trop contente de ma photo, mais je voulais manger chaud :D

Pour 4 gourmands

24 Noix de Saint Jacques
2 échalotes
25 cl de cidre (doux ou brut, tu obtiendras une sauce plus sucrée avec le doux)
1 cuillère à café de vinaigre de vin blanc
150 g de beurre pour la sauce + un morceau pour poêler les Noix de Saint Jacques
Sel & Poivre


Eplucher les échalotes et les émincer très finement.
Les mettre dans une petite casserole, avec le cidre et le vinaigre.
Mettre la casserole sur le feu, porter à ébullition, laisser réduire jusqu'à ce qu'il  reste dans la casserole l'équivalent de deux à trois cuillères à soupe de liquide.
Réserver, afin de monter la sauce au tout dernier moment.
Conserver le beurre à température ambiante en attendant.

Au dernier moment, réchauffer la réduction aux échalotes, y incorporer le beurre par morceau de 20 à 30 grammes, en remuant à la cuillère en bois, sur le feu, et en attendant que chaque morceau de beurre soit incorporé avant de mettre le suivant.
Quand la sauce est montée, la réserver quelques minutes.

Préchauffer une poêle et y faire fondre un morceau de beurre.
Poivrer et saler les Noix de Saint Jacques.
Les saisir dans la poêle du côté assaisonné, quand elles sont toutes déposées, compter une minute. Saler et poivrer, puis les retourner et compter à nouveau une minute.
Servir sur les assiettes, napper de sauce et déguster immédiatement.

Pour les tagliatelles de carotes : j'épluche mes carottes, je les précuis à la vapeur. Je fais chauffer mon wok Cookut chouchou (parce qu'il a un couvercle), j'y fais fondre un morceau de beurre demi-sel, j'y dépose mes carottes et je couvre. Je remue de temps en temps, je laisse cuire assez longtemps pour que mes carottes soient bien fondantes.

Saint Jacques au Beurre de Cidre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour la recette, je vais les faire, ça doit être très bon
Répondre
V
Moi je mange des saint jacques à toutes les sauces .... J'adore çà .... Et ta recette me plait bcp bcp bcp ! !
Répondre
M
une tres belle et tres bonne assiette bizzzz
Répondre
E
Je suis fan des Saint Jacques! Ta recette me donne vraiment envie
Répondre
M
je rentre du marché avec 5kgs de coquilles, donc je sais maintenant comment je vais les faire. Cette<br /> recette me donne l'eau à la bouche. Un pur bonheur. Un grand merci Juliette. Bises<br /> Mathilde
Répondre
R
j'adore les saint-jacques, et j'adore le cidre, je n'aurais jamais songé a marier les 2 , quelle belle idée !
Répondre
L
Elles me mettent l'eau à la bouche tes St Jacques...
Répondre