Tartiflette Roulée aux Deux Pommes de Terre

Voilà un plat qui se retrouve couramment sur notre table l'hiver.

La tartiflette roulée, c'est à la base une recette Demarle.

Des pommes de terre râpées mélangées à des oeufs battues, cuites au four sur un Flexipat (ou sur une plaque à pâtisserie, mais le Flexipat, c'est pratique !), sur lesquelles on étale du reblochon et du jambon avant de rouler et laisser reposer quelques minutes.

C'est déclinable à l'envie, selon l'inspiration et le contenu du frigo, c'est facile et rapide à faire, et c'est vraiment très très bon...

Cette fois, puisque je viens de rentrer et que je n'ai pas eu le temps de faire des courses, j'ai encore improvisé une nouvelle version : des patates douces se sont mêlées aux pommes de terre, le fromage à raclette a remplacé le reblochon, et j'ai vraiment adoré le résultat !

La patate douce apporte encore plus de douceur à ce plat déjà si agréable à manger !

tartiflette-roulee-aux-deux-pdt.jpg

 

Pour un Flexipat de deux centimètres de haut (pour 4 parts copieuses) :

8 oeufs
600 g de pommes de terre
200 g de patates douces
1 gros oignon
1 grosse poignée de fromage râpé (pour moi Giovanni Ferrari)
Sel et poivre
4 tranches de jambon
10 tranches de fromage à raclette

tartiflette-roulee-aux-deux-pdt-detail.jpg

Préchauffer le four Th 6 (180°C).
Eplucher et émincer finement l'oignon.
Râper les pommes de terre et les patates douces (après les avoir épluchées et lavées bien sûr). Encore une fois, je suis toujours aussi accroc à mon Fresh Express qui me permet de faire ça en un clin d'oeil et se nettoie tout aussi vite...
Dans un grand saladier, mélanger les oeufs avec les pommes de terre râpées et l'oignon. Saler et poivrer, ajouter le fromage râpé, bien mélanger.
Verser ce mélange sur le Flexipat (ou sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé ?) et enfourner pour 40 minutes.
Préparer le jambon et le fromage à raclette (personnellement j'enlève la croûte).
A la fin de la cuisson des pommes de terre, sortir le Flexipat du four, poser une feuille de cuisson dessus, couvrir d'une grille et retourner pour démouler.
Déposer le fromage dessus, puis le jambon et rouler (oui oui, ça brûle les doigts). Laisser entouré de la feuille de cuisson, au repos pour au moins cinq minutes, le temps que le fromage fonde.

Servir avec une salade. 

J'attends vos participations à mon concours anniversaire, il y a des très jolis cadeaux en jeu !

logo concours anniversaire

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Quelle bonne idée!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
A
<br /> à taaaaaaaaaaaaaaable<br />
Répondre
F
<br /> Merci pour le gros plan, ça donnait déjà pas assez envie comme ça??<br />
Répondre
K
<br /> Wahou il va falloir que j'essaie !! Parfait ce roulé ! J'adore et ce doit être délicieux !<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
D
<br /> Mmmh, c'est une recette qui m'avait déjà fait de l'oeil quand je l'ai croisée sur d'autres blogs, mais là elle m'appelle de plus en plus fort je crois! ^^<br />
Répondre
S
<br /> J'adore ces petites choses roulées ! J'en ai déjà fait trois fois et c'est vrai que c'est super bon ! Bisous ma Juju <br />
Répondre
B
<br /> Magnifique ce roulé ça donne très envie d'essayer de le faire. Bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> j'adore ta tartiflette rouél c'est trop gourmand bravo<br />
Répondre
P
<br /> Huuuuummmmmm, extra ^^<br />
Répondre
V
<br /> Superbe en effet<br />
Répondre
B
<br /> Rien que de voir ce fromage qui file j'en ai l'eau à la bouche !! bises<br />
Répondre
M
<br /> Voilà qui de même de bon matin est bien appétissant !!! ton roulé est superbe !!!  Bonne Journée en espérant que ton Titou va mieux<br />
Répondre