Poivronnettes (Poivron Confit Enrobé de Chocolat)

... où quand une petite conversation pour plaisanter avec Melle Banane devient une recette !

Hier, Melle Banane avouait être en train de dévorer les citronnettes destinées à sa fille, et cherchait une recette pour lui en faire "maison".

Comme je commence à la connaître, je sais qu'elle aime bien moduler, détourner, et jouer avec ses fonds de placards, je lui ai dit de ne pas transformer les citronnettes en "carotinnettes" ou autre chose du même genre...

En même temps que je disais des bêtises, j'ai repensé au poivron confit.

Nous avions fait la découverte ensemble cet été avec Melle Banane, et le mariage avec le chocolat s'était avéré délicieux.

Ni une ni deux, puisque j'avais un poivron qui me tendait les bras dans le frigo en criant mon nom (si si), j'ai réalisé ces petites poivronnettes...

Un délice.

Evidemment c'est surprenant, il faut aimer le poivron, peut être qu'il vaut mieux commencer par tester le poivron confit tout seul, et dans un fondant au chocolat, pour savoir si vous aimez ;-)

Si vous aimez, ces petites poivronnettes vous combleront !

poivronnettes.jpg

100 g d'eau
80 g de sucre
le jus d'un demi citron
1 pincée de piment d'Espelette
1 poivron rouge
30 g de chocolat à dessert noir
30 g de chocolat à dessert corsé

poivronnettes2.jpg

Mélanger l'eau, le sucre et le jus de citron et la pincée de piment d'Espelette dans une petite poêle et faire chauffer doucement.
Eplucher le poivron (j'ai un nouvel économe Mastrad, un éplucheur peau fine Elios pour être précise, qui m'a épatée sur ce coup là, c'est un de mes nouveaux amis en cuisine, il épluche bien, et très fin en effet... Précieux pour un poivron !), enlever les pépins et les côtes blanches à l'intérieur, et le couper en bâtonnets pas trop fins.
Mettre ces bâtonnets à confire dans le sirop au citron.
Quand le sirop est caramélisé, que les poivrons sont tendres, les retirer un à un en les posant à plat sur une feuille de papier sulfurisé, ou sur une feuille de cuisson silicone (dans mon cas, Silpat de Demarle).
Laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat, au bain marie ou au micro ondes (je fais fondre 30 secondes, je mélange, je recommence pour 30 secondes, et je mélange à nouveau jusqu'à ce que tout soit fondu).
Préparer une deuxième feuille de papier sulfurisé ou de papier cuisson posée sur une grille, tremper chaque morceau de poivron dans le chocolat fondu (à l'aide de deux fourchettes, ou avec les doigts), et les déposer au fur et à mesure sur le feuille.
Mettre au frais pour faire durcir le chocolat.

poivronnettes3.jpg

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> J'ai déjà réalisé un gâteau aux chocolat et poivrons confits mais là j'adore la présentation !! C'est vraiment une très belles friandises ;-)<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
K
<br /> que c'est original<br />
Répondre
M
<br /> bravo pour l'originalité de cette recette, je pense que j'aimerai bien ces associations poivron et chocolat. bon week end<br />
Répondre
T
<br /> bravo de vous lancer comme ca et félicitations pour votre créativité.... vous dedrirez essayer avec des tomates confites.....<br />
Répondre
P
<br /> Ca s'est original, j'aime beaucoup ^^<br />
Répondre
A
<br /> bravo, c'est très original....j'adore le poivron et j'adore le chocolat donc il n'y a aucune raison pour que je n'aime pas les deux ensemble...et en même temps pour savoir...faut tester....alors<br /> : testons !<br /> <br /> <br /> pascale<br />
Répondre
N
<br /> oh la la c'est le genre de recette de j'adore !!!!<br /> <br /> <br /> Je vais testé les argumes confies maison avant mais le note la recette ++ et testerai plus tard<br /> <br /> <br /> tres beau blog !!!<br />
Répondre
S
<br /> WAW c'est original alors! A essayer d'office!<br />
Répondre
T
<br /> moi d'office je suis enthousiasmer même emballer! ha oui j'adore l'idée et le mariage doit être sublime! merci! je note!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> toutoune<br />
Répondre
D
<br /> Le poivron étant un peu sucré...pourquoi pas. Je tenterais très volontiers, et suis sure que le mélange doit magnifiquement fonctionner! Belle idée!<br />
Répondre
A
<br /> bon comme je ne dis jamais beurk sans avoir goûté je ne le dis pas mais j'avoue que j'y goûterai pas facilement quand même (peut-être pour adooorer quand même ensuite)<br />
Répondre