Ma Tartiflette

Oui oui, MA tartiflette, ça évitera les ronchons qui viendront me dire que ce n'est pas LA recette :D

En effet, ce n'est pas la recette officielle que je te donne là, c'estma recette, la façon dont je la fais moi ;)

Ca peut paraitre un peu basique comme publication, mais j'anime toujours ce blog avec une pensée pour ceux ou celles qui débutent en cuisine et cherchent des recettes simples à réaliser.

Voilà, la saison commence officiellement,  c'est l'automne, le froid arrive, et la tartiflette ouvre le bal des petits plats réconfortants de saison !

ma-tartiflette.jpg

Pour 4 personnes :

1 Reblochon
1,5 kg de pommes de terre
3 oignons
200 g de poitrine fumée coupée en lardons
20 cl de vin blanc sec
2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse

Préchauffer le four à 200°C (Th 6/7).
Dans une sauteuse, faire revenir les lardons à feu doux.
Eplucher et émincer finement les oignons, les ajouter aux lardons, faire revenir à feu moyen en remuant régulièrement.
Eplucher les pommes de terre et les ajouter à la préparation.
Faire revenir une dizaine de minutes à feu vif en  remuant souvent.
Ajouter le vin blanc, continuer à mélanger régulièrement, jusqu'à ce que le vin soit totalement évaporé.
Ajouter la crème, mélanger, verser dans un plat à four.
Couper le reblochon en part, les fendre en deux puis les disposer sur les pommes de terre, croûte vers le haut.
Enfourner pour 30 à 40 minutes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Mmmmm le froid revient, et avec lui les bons petits plats d'hiver qu'on adore tant ! <br /> <br /> <br /> Belle journée à toi.<br />
Répondre
C
<br /> c'est marrant, je viens chez toi pour te contacter pour une question sur la ronde et je tombe sur ta recette de tartiflette !! J'ai publié ce matin même "ma" recette de tartiflette ;-) Nos<br /> versions sont proches, la tienne donne bien envie aussi !<br />
Répondre
V
<br /> C'est exactement comme cela que je la fait.............et c'est très bon!<br />
Répondre
K
<br /> Une belle version bien succulente !<br />
Répondre
L
<br /> Hummmm !!!!!!! hâte d'essayer TA recette ^^ hihi je sens déjà cette bonne odeur !!! <br />
Répondre
R
<br />   elle a bien du merite  ta tartiflette !! bravo et merci<br />
Répondre
C
<br /> Humm très appétissant! J'en veux! Bonne fin de journée.<br />
Répondre
P
<br /> J'adore ^^<br />
Répondre
A
<br /> oh yessss.... surtout que cette année je peux remanger du bon reblochon fermier<br />
Répondre
M
<br /> a tester car elle me plait bien cette tartiflette. Hier j'ai réalisé un rôti de porc avec des pommes de terre comme votre poulet...Un régal les PdeT étaient un peu caramélisées. Bonne<br /> semaine.  Mathilde<br />
Répondre
V
<br /> Trés bonne idée la tartiflette je pensais aussi que le temps s'y prette, il fait froid, peut être ce wekend ou une petite raclette, bonne journée. Véro<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Et bien n'en déplaise aux ronchons!!c'est ainsi que je l'a fait et c'est mon fils qui est en CAP cuisine qui m'a appris à la faire ainsi...et c'est vrai qu'elle est délicieuse!!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ta bonne humeur et tes recettes.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Chantal<br />
Répondre
J
<br /> Hooo j'en veux! j'en veux! j'en veux  Une bonne tartiflette mais là où j'habite il n'y a pas de reblochon<br />  donc j'ai plus qu'à baver devant la délicieuse photo lol. <br />
Répondre
C
<br /> Avec le temps frisquet qui s'installe, c'est un bon plat qui va rapidement s'inviter chez moi<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Miss,<br /> <br /> <br /> Ma participation à la Ronde est visible aujourd'hui. Encore toutes mes excuses.<br /> <br /> <br /> chrys<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pas de problème ça arrive ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Et bien moi aussi je la fais de la même manière mais avec 1 seul oignon et sans crème! Et avec une sauteuse dont on peut enlever le manche, ça va direct au four sans vaisselle supémentaire<br /> ;-) Bonne journée<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mais quelle belle idée !! Ma sauteuse a une poignée amovible en plus !! Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Nous voilà reparti dans des plats réconfortants<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> <br /> Valérie.<br />
Répondre
A
<br /> Hummmmmmmmmmm ... une bonne tartiflette, ça redonne du baume au coeur :-)))<br /> <br /> <br /> Moi je la fais comme toi, mais sans le vin blanc, juste question de goût, j'aime pô avec du vin ;)<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée Mme l'Etudiante :) ! j'espère que Miss Alice va mieux ?! un bisou également à ton fiston ;)<br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br /> Angie<br />
Répondre
B
<br /> Pas mal ton idée de sauter les p de terre à la poële avant, finalment autant changer la recette sinon à quoi ça servirait de la donner si elle était conforme à toutes les autres ;-))) bonne<br /> journée et bonne semaine !!!<br />
Répondre