Filet Mignon en Croûte au Foie Gras

Ces petits filets mignons m'ont presque tendu les bras en m'appellant l'autre jour au rayon viande (je raconte n'importe quoi moi ce matin), parce qu'ils étaient en promo à un prix super intéressant et que mes parents arrivaient.

J'ai tout de suite pensé que j'allais les cuisiner en croûte, c'est une cuisson que j'ai l'habitude d'utiliser avec le rôti de boeuf et dont j'adore le résultat toujours nickel (quand la croûte est cuite, mon rôti est pile poil et il est chaud).

Ce soir là tout le monde était pressé de passer à table, j'aurais attendu quelques minutes de plus si j'avais pu car ma croûte n'était pas tout à fait assez dorée à mon goût, et en effet mon filet mignon à l'intérieur était rosé.

Filet-Mignon-en-Croute-au-Foie-Gras2.jpg

Ca ne nous a pas gênés, personnellement je préfère le filet mignon pas trop cuit, mais garde en tête que c'est le signe : quand la croûte est bien cuite, la viande à l'intérieur est parfaite.

L'idée du foie gras était juste une idée de feignasse, j'ai pris un bloc pas trop cher, et mon plat tu vas le voir étais prêt en quelques minutes. Parfait pour un dimanche soir où on n'a pas envie de passer sa soirée en cuisine.

Je l'ai servi accompagné du Risotto au Potimarron qui me restait sur lequel tout le monde avait tortillé du nez le midi (et que tout le monde a adoré le soir, no comment...) et c'était parfait, mais je suis sûre que plein de choses sont possibles ;)

Filet-Mignon-en-Croute-au-Foie-Gras.jpg

Voilà, c'est tout simple :

Tu prévois du filet mignon selon ton nombre de convives (on en avait fait deux pour 4 adultes et un enfant et demi, c'était trop, un aurait suffit mais ils étaient plutôt beaux ;) ).

Tu prévois autant de rouleaux de pâte feuilletée que de filets mignons.

Tu comptes 100 g de foie gras par filet mignon.

Tu saisis ta viande dans une poêle chaude et un peu de beurre, de tous côtés, pour qu'elle soit marquée.

Tu la masses avec du piment d'Espelette et de la fleur de sel.

Tu déroules ta pâte feuilletée, tu déposes des tranches de foie gras tout le long et tu déposes ton filet mignon par dessus.

Tu replies la pâte feuilletée par dessus pour qu'elle soit bien fermée, tu retournes le tout pour que la fermeture de la pâte soit en dessous.

Tu badigeonnes d'un peu de jaune d'oeuf dilué dans un tout petit peu d'eau froide au pinceau, et si tu as envie tu fais des dessins à la pointe de couteau.

Tu enfournes (dans un four préchauffé à 210°C Th 7) et tu sors quand la croûte est bien dorée.

Tu reçois et tu n'as pas envie d'être en cuisine au dernier moment ? Bien sûr que c'est possible !! Tu prépares tout à l'avance, tu réserves ton filet en croûte cru au réfrigérateur, dans son plat, sous une feuille de film alimentaire. Tu préchauffes ton four quand tes invités arrivent et tu enfournes tranquillou (par contre à toi de compter si chez toi l'apéro dure deux heures, il faut t'organiser en fonction :D)

Tout simple, non ? et... délicieux !

Si tu n'as pas vu hier, je te rappelle qu'il y a deux toiles photo en jeu jusqu'à vendredi ;) grâce à mon partenaire Photobox !

PHOTOBOX HIVER 3

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Moi je fais rôtir avant mon filet mignon avant et le laisse refroidir,et le préféré plus cuit de toute façon il ne pas être sec vue la graisse du foie gras bon appétit
Répondre
C
oui christophe je veux pas faire de l'élliptique oui christophe ça me tente pas faire de l'élliptique
Répondre
H
<br /> Mille mercis grâce à cette idée j'ai pu régaler une belle tablée de copines. Au plaisir de tester à nouveau une de vos inspirations.<br />
Répondre
C
<br /> Je ne sais pas comment répondre à ton com donc je refais un com lol<br /> <br /> <br /> je mets du boursin ail et fine herbe ou du philadelphia ca dépend des fois si la recette t'intéresse je te l'enverrais bonne journée<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouui oui ça m''intéresse ! tu peux me l'envoyer à lamarmiteamalice*@*gmail.com (sans les *) merci beaucoup :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour je viens de découvrir ton site j'aime beaucoup !!! ce filet mignon doit etre un délice, moi je le fais en croute avec de la moutarde, crème fraiche et boursin cuisson :) hum un régal ...<br /> je continue ma visite<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Claranne,<br /> Tu mets quoi comme boursin cuisine ? Celui ail et fines herbes ? Tu m'intéresses !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br />  une merveille !!!  tu es jury patisserie !! j'ai vu !<br />
Répondre
K
<br /> Une belle façon de cuisiner le filet mignon !! Un régal !<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
A
<br /> super idée pour les fêtes<br />
Répondre
V
<br /> Une très belle recette qui me plaît énormément. A faire rapidement, j'suis sûre qu'on va se régaler... Biz et bon dimanche. Véro<br />
Répondre
U
J'ai justement fait une pâte feuilletée, il faut que je tente l'expérience.......Toujours agréable de consulter vos recettes jour après jour. Un régal des papilles.......Bon dimanche Mathilde
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Mathilde, bon dimanche à vous aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> C'était très bon. J'en ai mangé 3 jours de suite, sans me lasser....<br />
Répondre
S
<br /> <br /> ♥<br /> ♥<br /> ♥<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Excellente idée ! très gourmand ,une viande tendre et un croustillant dequoi ravir mes papilles!<br />
Répondre
C
<br /> je cherchais comment préparer mon filet mignon pour noel, j'ai trouvé lol je vais un peu dévier et mettre mon grain de sel, mais tu ne m'en voudras pas je pense.<br /> <br /> <br /> Bisouilles<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oh non je ne t'en voudrais pas du tout :) Bisous poulette !<br /> <br /> <br /> <br />