Pain Cocotte au Seigle

Précaution d'usage : cette recette propose un pain AU seigle et pas un pain DE seigle :) ce qui fait la différence entre les deux, c'est le pourcentage de farine de seigle dans la préparation : je n'en ai pas mis assez pour avoir un pain de seigle !

J'ai suivi les indications du blog d'Anne, l'excellent Papilles & Pupilles (tu ne peux pas ne pas connaitre mais si jamais... je te le recommande chaudement comme source fiable)

Je t'ai déjà raconté que je faisais beaucoup mon pain quand je vivais en Charente Maritime, faute d'une vraie boulangerie accessible, et je faisais souvent du pain cocotte : c'est simple à réaliser et le résultat est vraiment bon. A l'époque, j'avais une grande cuisine et une machine à pain, ce n'est plus le cas dans ma "nouvelle" maison mais ce n'est pas grave : je pétris au Kitchen Aid et je fais lever ma pâte au four en cas de besoin.

Il y avait longtemps que je n'avais pas fait un aussi beau pain cocotte :) il était aussi vraiment délicieux, avec juste assez de farine de seigle pour le rendre un peu rustique, mais pas trop non plus ;)

 

Pain Cocotte au Seigle

190 g de farine de seigle
310 g de farine T65
320 g d'eau tiède
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
10 g de sel
2 cuillères à soupe de farine (pour tamiser sur le pain juste avant cuisson)

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et pétrir (voir avant si tu dois reconstituer ta levure avant utilisation, et faire attention à ne pas faire entrer en contact la levure et le sel... pour être sûr : commencer le pétrissage sans le sel, quand la pâte est homogène, ajouter le sel et continuer à pétrir quelques minutes) jusqu'à ce que la pâte soit souple.
Laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (si il fait frais chez toi, n'hésite pas à utiliser ton four MAIS teste le d'abord, il faut que tu sois sûr qu'il puisse chauffer à 30/35°C, certains fours n'en sont pas capables, ils affichent 30 ou 35°C mais chauffent en réalité bien plus fort !). Cela prend environ une heure à une heure trente.
Sortir la pâte du bol du robot, la dégazer et former un pâton.
Déposer ce pâton dans une cocotte tapissée d'une feuille de papier sulfurisé.
Fermer la cocotte, laisser lever 30 mn.
A la fin de ce temps, saupoudrer le pâton de farine et faire les grignes (avec une lame bien affûtée).
Enfourner (à four froid), couvercle fermé. Lancer le four à 240°C et laisser cuire 40 mn.
Sortir le pain pour le laisser refroidir sur une grille.

 

Pain Cocotte au Seigle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Il est très beau ce pain!
Répondre
P
Wouah, il est superbe!!!
Répondre
P
Il est très réussi!
Répondre
L
peux t on faire le pain cocotte avec une machine à pain merci
Répondre
L
Ok merci bonne apres midi bises laurence
S
Bonsoir Laurence :) Oui pour toute la partie pétrissage et pousse de la pâte :)