Petits Beignets de Pommes de Terre ou Maakouda (Maroc)

Comme je prends du temps pour travailler sur le blog, je continue à plonger mon nez dans mes anciennes recettes et à te faire profiter de mes coups de coeur...

Je me plonge en ce moment avec délice dans le livre de Fatéma Hal "Le Meilleur de la Cuisine Marocaine".

J'ai tout de suite eu envie de goûter ces petits beignets.

J'adore la pomme de terre, de toutes les façons, et je n'avais jamais essayé de faire des beignets.

Par ailleurs, rien qu'en lisant les ingrédients, j'avais l'eau à la bouche...

Evidemment, ce sont des beignets, donc ce n'est pas du "light", puisque que c'est frit... mais c'est tellement bon !

Je vous donne mon dosage, après un premier essai raté pour lequel j'avais obtenu une pâte trop liquide impossible à manipuler. J'ai réduit le nombre d'oeufs de moitié. Peut être que le résultat dépend de la variété de pommes de terre ?

Edit : un article très intéressant avec des conseils et des astuces, à lire ICI sur le blog Passion Culinaire.

 

Beignets-de-pommes-de-terre-marocains.jpg

500 g de pommes de terre
1/2 cuillère à café de paprika
1/2 cuillère à café de cumin
1/2 cuillère à café de curcuma
1 gousse d'ail
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 oeuf + 1 jaune
de la farine
25 cl d'huile de friture (huile de pépins de raisins pour moi)

beignets-de-pommes-de-terre-int.jpg

Cuire les pommes de terre avec leur peau à l'eau salée.
Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, puis les éplucher, et les écraser à la fourchette.
Mettre à chauffer l'huile de friture au fond d'une sauteuse.
Ajouter les épices, l'ail épluché et écrasé, le sel et l'huile d'olive.
Casser les oeufs dessus et malaxer pour obtenir une pâte compacte.
Mouiller ses doigts, former de petites galettes, les rouler dans la farine.
Quand l'huile est bien chaude, y déposer les Maakouda. Retourner à mi-cuisson, pour qu'ils soient dorés des deux côtés.
En les sortant de l'huile les déposer un peu sur une feuille de papier absorbant.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Oh c'est sympa çà ! ca change des conventionnels rapés !
Répondre
S
Oui c'est à tester c'est délicieux :)
M
ces petits beignets sont trés appétissants ,j'adore bizzz
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour vos réponses les filles  Je vais les faire demain (ça c'est sûr !) et je verrai pour les réchauffer,<br /> soit au cro-ondes, soit à la poêle  Je vous tiendrai au courant. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Réponse à syssye : je ne pense pas que ces beignets ne te donneront pas le temps de les réchauffer car déjà dans l'assiette ils se feront avalés d'un coup (je rigole) moi je pense à quelques<br /> secondes au micro-ondes non ? et le tour sera joué ah! ou bien préparer la pâte de purée mettre au frigo et les faire frire juste au moment de les servir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou ma petite Sorci, peux-tu me dire si tes beignets peuvent se réchauffer et si oui comment ? parce que j'ai bien envie de les faire mais il faudrait que je puisse les préparer à l'avance.<br /> Merci et gros bisous à tous ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou ma Syssye ! Je pense que tu peux les préparer à l'avance, mais pour les réchauffer tu n'échapperas pas à les repasser un petit coup au bain de friture... ou alors au four...<br /> Gros bisous à vous deux ♥<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> c'est un vrai délices ces "âadjidjat" mais en algérie ns les faisons aussi c'est un pur bonheur mais je vs remercie de me les rappeler car tt le monde adore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> je découvre ce joli blog grâce à petit chef... plein de recettes sympas que je ne vais pas tarder à essayer !!! merci pr la diversité de vos recettes, la qualité des photos et tout ce qui fait de<br /> votre blog une vraie réussite !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'aime bq les maakoudas !!! bizzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les essais étaient transformés ce week end, on s'est régalés ! je n'en dirai pas plus ici pour ne pas laisser paraitre le secret ;o) ces petits beignets de pomme de terre sont bien sympathiques,<br /> à garder en mémoire donc ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est très joli, j'aime bien !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> miam miam, j'adore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> quels jolis beignets qui donnent faim; bravo ils semblent exquis.<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Roooh j'adore croustillant à souhait<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elles sont parfaites<br /> <br /> <br /> bises*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> avec une salade ou une viande grillée, un vrai régal ces beignets de PDT !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon samedi gourmand<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> virginie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> ah oui moi aussi j'adore les pdt et je n'ai jamais fait de beignets... il faudrait que j'y pense... tu sais, ça dépend peut-être aussi de la taille des oeufs... je ne sais pas pour le maroc mais<br /> entre vos oeufs et les nôtres, y a pas photo...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre