Trilogie de Sucettes Apéritives

Dimanche dernier, j'ai eu le très très grand plaisir de rencontrer Mylie (et son chéri !) et de les recevoir à dîner !

J'avais dit "à la bonne franquette", mais c'est quelque chose que j'ai du mal à faire, si j'ai le temps j'aime bien mettre les petits plats dans les grands...

Nous avons commencé le repas avec ces petites sucettes apéritives.

La première, juste une petite tomate cerise piquée sur une mini brochette, trempée dans du caramel...

sucette-tomate-cerise.jpg

La seconde, une sucette au Kiri (recette issue d'un Télé Star cuisine)...

sucette-kiri.jpg

La troisième, une sucette de foie gras au chocolat...

sucette-foie-gras.jpg

Je pense pouvoir parler aussi au nom de mes invités : nous avons adoré les trois !

La tomate cerise, acidulée ; celle au Kiri, que même mon mari qui n'aime pas ce fromage a adoré ; et la dernière au foie gras, si surprenante, mais délicieuse...

trilogie-sucettes.jpg

Pour les sucettes tomate cerise :

Piquer chaque tomate sur un cure dent. Faire un caramel avec un peu d'eau et du sucre (100 g). Dès qu'il brunit, le retirer du feu et tremper une à une les tomates dedans, en les enrobant bien. Si il durcit, le remettre un peu sur le feu. Au fur et à mesure, déposer les tomates sur une feuille de papier sulfurisé, en attendant deux secondes que le caramel durcisse un peu avant de lâcher.

Pour une douzaine de sucettes au Kiri :

Couper 6 Kiris en deux parties, faire douze boules en les roulant un peu entre les mains.
Réserver au congélateur pour 30 minutes.
Battre un oeuf dans une assiette creuse.
Dans une deuxième assiette creuse mélanger 50 g de farine avec 60 g de chapelure et une bonne cuillère à café de curry en poudre.
Rouler chaque boule de kiri dans le mélange à la chapelure, puis dans l'oeuf battu, puis à nouveau dans la chapelure.
Préparer une petite casserole d'huile spéciale friture et la faire chauffer.
Piquer chaque boule sur une brochette, faire frire quelques secondes dans l'huile bouillante. Déposer sur une feuille de papier absorbant pour égoutter avant de servir.

Pour les sucettes au foie gras :

Couper 100 g de bloc de foie gras en morceaux, réserver au congélateur pour 30 minutes.
Faire fondre 80 g de chocolat très noir (j'ai mélangé 60 g de chocolat dessert avec 20 g de chocolat à 80% de cacao en réalité, pour apporter un peu d'amertume).
Laisser un peu tiédir le chocolat, puis piquer les dés de bloc de foie gras sur un cure-dent et les tremper dans le chocolat, bien égoutter avant de piquer à l'envers sur du polystirène par exemple.
Pour que cela soit plus pratique, j'avais fait fondre mon chocolat dans un petit verre en plastique ;-)

J'ai donc utilisé le foie gras reçu de Paul et Marie Decayzac dernièrement ;-)


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> très sympa cette brochette de sucettes !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Super pour un petit apéro! j'aime beaucoup! bonne journée à toi ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le foie gras au chocolat, j'ai toujours voulu goûter !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Apéro sympa<br /> <br /> <br /> le mélange foie gras et chocolat je n'aurais jamais tenté, je retiens l'idée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> non seulement ça devait être bien bon mais en plus c'est drôlement joli!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je serais curieuse d'y gouter et plus particulièrement l'assocation du chocolat et du foie gras<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Des sucettes apéritives, c'est original en version salée ! Celles au foie gras recouverte de chocolat, je me demande bien quel goût ça peut avoir ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Elles sont tops ces sucettes, je retiens ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Même quand on n'est pas gourmand, c'est ... salivant!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> super ces sucettes, je fonds devant ta tomate d'amour... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca y est, on a les recettes !!!!!!!!!!!!!!!!!!! oh que oui, tu pouvais parler pour nous, on a vraiment ADORE !!!!!! zhom n'arrête pas d'en parler !!! (de tout le repas et de votre rencontre aussi<br /> d'ailleurs ...)<br /> <br /> <br /> Foie gras chocolat, vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est super original et super bon !<br /> <br /> <br /> Merci encore à vous pour l'accueil. gros gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> joli trio appétissant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> petit faible pour cette au kiri (je n'aime pas le foie gras...)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Superbe apéro, ce mélange sucré salé devait être un délice !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Alors moi c'est plutôt les sucettes au kiri qui me tentent  Mais tu les sers froides ou pas ? (tu crois que je peux<br /> les faire la veille pour le lendemain midi ?) Merki ! Gros bisous à tous les deux. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ca se mange tiède ;) Je les avais faites à l'avance et je les ai réchauffées quelques secondes mais ça perd son croustillant... Ca prend peu de temps à cuire une prochaine fois je ferai au<br /> dernier moment, parce que c'était bon, mais moins que si ça avait été croustillant je pense !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> huumm je veux bien etre invitée chez toi à la bonne franquette ;) en tout cas voila des idées apéro très sympa!! :) bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La sucette de foie gras m'interpelle. J'ai hâte de gouter cette association<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> foie gras chocolat me tente beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très chics ces sucettes...parfait pour un bel apéro!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> foie gras chocolat j'aurais pas osé :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ecoute j'ai été très très agréablement surprise ;-)<br /> <br /> <br /> <br />