Le MayAlice !

Voilà donc le dessert concocté pour nos amis pâtissiers...

Vous imaginez sans peine la pression que je me suis mise pour leur préparer un dessert je suppose ?

Je savais très précisément de quoi seraient composées mes deux couches de chantilly, mais il me manquait la base... C'est chez Eryn que je l'ai trouvée !

Coup de bol, le tout allait parfaitement ensemble...

Mayalice 2

Une base parfumée à la noisette et au Cognac, avec des éclats de noisettes croquants (le conseil de Tony, l'ami pâtissier : les torréfier. Je le ferai la prochaine fois).
Une première couche fondante au chocolat avec là encore des éclats de noisettes.
Deux chantillys toutes douces : l'une ou l'on retrouve l'accord que j'aime tant entre le chocolat au lait, le caramel, et la fève Tonka ; et la deuxième, un autre de mes accords favoris, chocolat blanc et crème de sésame...

J'avais peur que tout ça ne soit un peu chargé mais... c'était vraiment un pur délice !

Défi réussi, puisque Tony et Maya se sont resservis ;-)

C'est sans conteste un des gâteaux que j'ai le mieux réussis jusqu'à maintenant...

Mayalice

Ne vous laissez pas impressionner par la longueur de la recette, en définitive ce n'est pas un gâteau très technique ;-)

 

Base Biscuitée aux Noisettes :
80 g de noisettes en poudre
50 g de noisettes entières
3 œufs
10 g de Maïzena
80 g de sucre
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de Cognac

Préchauffer le four à 180°C (Th 6).
Beurrer et fariner un cercle réglable, régler son diamètre sur 23 cm environ.
Hacher grossièrement les 50 g de noisettes entières en s’assurant qu’il ne reste pas de gros morceaux. Réserver.
Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et moussent (le volume double au moins).
Mélanger ensemble les noisettes en poudre, la Maïzena, la levure chimique et le sel. Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, puis le Cognac, fouetter.
Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel, les ajouter à la préparation. Une première partie pour détendre, puis le reste délicatement pour ne pas casser les blancs. Ajouter les noisettes hachées grossièrement, mélanger doucement.
Verser dans le cercle posé sur une grille plate sur une feuille de papier sulfurisé, cuire 12 mn.
Démouler à l’envers, rétrécir le cercle (environ 21 cm), le beurrer et le fariner à nouveau, puis tasser le gâteau dedans.

Fondant Chocolat Noir et Noisettes :
1 œuf battu
100 g de chocolat noir (80%)
20 cl de crème liquide extra légère
10 g de beurre salé
25 g de noisettes entières

Hacher grossièrement les noisettes en s’assurant qu’il ne reste pas de gros morceaux. Réserver.
Porter la crème fraîche à ébullition. Hors du feu, ajouter le chocolat et le beurre en morceaux, bien mélanger.
Ajouter l’œuf battu, remuer vivement immédiatement.
Verser sur la base biscuitée aux noisettes dans le cercle. Parsemer de noisettes concassées et enfourner pour 15 mn.
Retirer du four, faire glisser le gâteau sur un plat de service en retirant la feuille de papier sulfurisé. Laisser refroidir.

Chantilly Chocolat Caramel Tonka :
45 g de chocolat au lait
85 g de chocolat au lait au caramel
250 g de crème liquide entière
½ fève Tonka râpée finement

Faire fondre au bain marie les chocolats, râper la fève Tonka au dessus pendant qu’ils fondent, mélanger.
Monter la crème liquide très froide en chantilly, la mélanger au chocolat : d’abord un peu, vivement, pour refroidir le mélange, puis le reste délicatement.
Verser sur la base du gâteau
refroidie, réfrigérer.

Chantilly Chocolat Blanc Sésame :
40 g de crème de sésame (ou tahiné)
100 g de chocolat blanc
250 g de crème liquide entière

Faire fondre au bain marie le chocolat et la crème de sésame.
Monter la crème liquide très froide en chantilly, la mélanger au chocolat : d’abord un peu, vivement, pour refroidir le mélange, puis le reste délicatement.
Verser sur la couche de chocolat au caramel, réfrigérer (éventuellement, surgeler deux heures).

Décercler au moment de servir.

Décorer selon le goût, ici tout simplement avec des copeaux de chocolat…

MayAlice 3

picto_imprimante_rose.gifPour imprimer cette recette, cliquez ici !

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Ce gâteau est magnifique, mais à faire dés l'automne. Le temps de réalisation est de combien environ, et où trouver de la crème de sésame ?........   Merci  Maryvonne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> waw , magnifique, j'aime beaucoup la recette, il est vraiment beau, hop dans mes favoris, merci et **<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> sublimissime !!<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il est superbe , bravo Sorcilili je suis d'accord avec toi , il est très réussi!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis très impréssionnée par ce genre de dessert ... Incapable de tant de dextérité et de patience ... par contre si tu as besoin de gouteurs ...<br /> <br /> <br /> Bon week end ...<br /> <br /> <br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Impressionnant ce dessert, il est très beau et semble trèèèès gourmand !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Comme j'aime ce genre de petites choses<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> hummm!! trop bon!! j'ai juste envie d'y plonger ma cuillère!! merci pour ce partage!!bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Wouaw !! il est super beau et quel délice, j'aurai bien plongé ma cuillère dedans !! lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> magnifique !!!!<br /> <br /> <br /> un grand bravo, chapeau Mme !!!!<br /> <br /> <br /> tes parfums m'auraient aussi bien plu ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ouaaahh magnifique!! Vous avez dû vous régaler!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> waouhhh ce gâteau!!!! quel délice!!!! un vrai bonheur! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> c'est superbe .. je t'en chipe un bout<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un vrai gâteau de pâtissière !!! Bravo ! Bisous et belle journée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merveilleux, ce doit être un délice...bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'imprime et je teste !!<br /> <br /> <br /> très jolie rèalisation il donne envie<br /> <br /> <br /> bon mercredi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Magnifique! Tu as vraiment assuré!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> j en veux j en veux<br /> <br /> <br /> parfait ca devait parfaitement s accorder bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il est sublime!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est superbe !!<br /> <br /> <br /> Faudra que j'essaie le chocolat blanc avec la crème de sésame  ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne doute pas que ça doit être délicieux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> magnifique, ils ont du apprécier, et le gout et la présentation avec le pochoir cuillère!!!<br /> <br /> <br /> Bisous et bon mercredi Sorcilili!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> juste un grand bravo parce que pour charmer des patissiers y a du niveau!! en plus ton gateau me donne sacrément envie!! miam =) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il est superbe ! Bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> tu es géniale, rien à dire de plus... BISOUS buddlehia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un vrai bonheur pour les yeux et je ne doute pas une seconde que ça devais être un vrai bonheur pour la bouche , snif j'en veux bien une part !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il est parfait!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Wahou, ça a l'air d'être une véritable tuerie ! Tu m'invites quand ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> hum ton gateau est une vrai merville il a l'air bien moelleux et bien gros comme j'aime bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> un seul mot suffit .....<br /> <br /> <br /> SPLENDIDE !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Magnifique bravo, tu as réussi une pure merveille,<br /> <br /> <br /> bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> superbe !!!! un immense barvo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Humm, magnifique réalisation... on en mangerai  Ton gâteau est très appétissant, bravo !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre