Gâteau Très Fondant au Chocolat, sans farine

Mercredi, j'accueillais pour la dernière fois deux de mes petits pensionnaires :-(

Ce sont les enfants d'une amie, je les verrai toujours, mais quand même cela m'a fait quelque chose...

J'ai donc voulu faire un très bon gâteau au chocolat pour marquer le coup !

Je suis aller piocher dans les résultats des test de Chocolat à tous les étages, et j'ai réalisé la recette d'Une Tite Débutante dans la Cuisine.

Je n'ai pas tout à fait suivi sa recette, mais la base est la sienne et nous nous sommes vraiment régalés (à part Sorci Minette qui m'a réclamé des gâteaux industriels cette chipie !). Un véritable délice !

J'ai augmenté la quantité de pâte mais pas le temps de cuisson, pour obtenir un fondant ;-)


gateau chocolat sans farine entier

90 gr de chocolat Nestlé Dessert au caramel
60 g de chocolat à 80% de cacao
50 gr de beurre demi-sel
100 gr de poudre d'amandes
30 gr de cacao amer non sucré 
 
4 oeufs
90 gr de sucre roux
1 pincée de sel
(et oui oui, je le confesse, 1/3 de fève Tonka râpée finement dans la pâte au dernier moment)

gateau au chocolat sans farine

Faire fondre le chocolat avec le beurre et bien mélanger.
Ajouter la poudre d'amandes, bien mélanger, réserver.
Dans un saladier, fouetter 1 oeuf entier et 3 jaunes et ajouter le sucre.
Verser dans le chocolat et bien mélanger puis ajouter le cacao amer. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Monter les 3 blancs en neige avec une pincée de sel.
Mélanger 2 belles cuillères à soupe de blancs en neige à la pâte chocolatée et fouetter énergiquement.
Incorporer le reste des blancs délicatement.
Verser la préparation dans un moule beurré ou en silicone.
Cuire à four préchauffé th 6 pendant 20 min.
Laisser refroidir le gâteau 30 min avant de démouler.

picto_imprimante_rose.gifPour imprimer cette recette, cliquez ici !




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> gateau preparer pour l'anniversaire des trois ans d'Hanaé! franchement tres bon et pas du tout ecoeurant!!! D'ailleurs comme il me reste encore des ingredients j'en refais un autre ce soir!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> il a l'air vraiment moelleux à souhait !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Wouah, que dire de plus "magnifique"!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il a l'air extra ce gateau !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Comme ça doit être terrible!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Olalala j'ai une terrible envie de chocolat maintenant!! Il est terrible ce fondant!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je continue ma ptite ronde su soir avec je dessert plus kappetissant !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Il semble bien porter son nom, ce gâteau très gourmand !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> rho dis, super fondant appetissant mmh !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> je fond devant ce fondant! vite, du chocolat et une feve tonka^^<br /> <br /> <br /> Bisous et à bientot apparemment!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Voilà un petit moment que je n'étais pas passé par là... Beaucoup de choses que j'ai manqué, je m'inscris donc à ta newsletter pour arrêter de louper tes merveilles !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Chocolat au caramel , hummm quel délice !<br /> <br /> <br /> un régal ce dessert !<br /> <br /> <br /> bon dimanche Sorcilili !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> la texture est superbe et avec ce moule il est super beau...bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un peu , beaucoup , passionément , à la folie !<br /> <br /> <br /> Bon week end gourmand !<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> kikou<br /> <br /> <br /> il est trop beau et super appetissant<br /> <br /> <br /> naty<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Superbe gâteau qui fait toujours l'unanimité chez les petits comme les grands<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci pour cette superbe recette sans farine, j'ai un neveu qui a une intolérence au gluten et comme je suis "la pâtissière de la famille", je suis toujours très heureuse de trouver des recettes<br /> sans farine...quand en plus elles sont aussi bonnes!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> magnifiquement fondant!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ta version est parfaite, j'ai moi aussi diminué le temps de cuisson par rapport à la recette d'origine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonne idée sans la farine !! Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il est vraiment top ce gâteau !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ila l'air effectivement extra !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> aïe aïe aïe j'en ai l'eau à la bouche !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Whaoooooooo quelle texture, à tomber ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est avec plaisir que je mets mon petit grain de sel car voilà un fondant au chocolat comme je les apprécie tout particulièrement.<br /> <br /> <br /> Il est splendide, parfaitement réalisé et sans nul doute un véritable régal.<br /> <br /> <br /> C'est un magnifique travail !!!<br /> <br /> <br /> Bravo Juliette et merci, je sais ou je dois venir piocher pour mon prochain fondant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> y'a du chocolat donc à tenter évidemment avec mes 2 loulous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais pourquoi mets-tu une photo si alléchante ???<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si je vais résister très longtemps <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je me laisserais bien tenter ... miam<br /> bises et bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Comme il a l'air bon ! Miam !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> en effet il a l'air tres fondant et c'est comme ca que je l'aime<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> holala je fond !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Wahou, ça doit être une tuerie ce gâteau ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Woahou il a l'air délicieux ton gateau ... je garde la recette!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il a l'air tellement bon ton gâteau , rolalala j'en veux bien une part !<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Oh cette photo, c'est indécent, faut que je le fasse et vite!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> humide comme je les aimes! il devait être top! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> miam, j'en veux!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Il a l'air ultra moelleux, ça donne très envie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Miam il a l'air vraiment excellent et avec la forme du moule ca donne un super effet !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> ton gateau fait bien envie!! bravo bisou <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> miam ... je pense que je vais le tester ce week end ce gateau !!<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre