8 Août 2010
Tiens, j'ai tout dit dans le titre...
Toujours dans le jeu des caissettes en chocolat, je les ai faites cette fois en plus grand format, dans des caissettes muffins.
Dedans, j'ai coulé un lit de caramel au beurre salé, et par dessus, une chantilly choco-caramel parfumée à la fève Tonka.
Là.
Que dire de plus ?
C'est joli et succulent.
Pour 8 petites caissettes :
Pour les coques :
100 g de chocolat noir, fondu, appliqué au pinceau en deux ou trois couches à l'intérieur des caissettes en papier, en réfrigérant au moins 15 minutes entre chaque couche.
Pour le caramel :
Faire caraméliser à sec 50 g de sucre. Quand il est fondu et caramélisé ajouter hors du feu 10 cl de crème liquide en fouettant bien (attention ça mousse et ça éclabousse). Ajouter 25 g de beurre demi sel bien froid en morceaux, en fouettant. Remettre sur le feu, maintenir un petit bouillon une minute ou deux pour épaissir.
Pour la chantilly :
Faire fondre au bain marie 100 g de chocolat Nestlé au caramel, avec 1/3 de Fève Tonka râpée dedans. Monter en chantilly ferme 200 g de crème liquide entière. En incorporer un peu au chocolat fondu pour le faire baisser en température, puis incorporer le reste délicatement.
Verser dans chaque coque deux cuillères à café de caramel, puis par dessus la chantilly (éventuellement à la poche à douille) et réfrigérer.