Verrines Faux crumble salé au chèvre

C'est une recette que j'ai trouvé il y a déjà un moment sur le blog Station Gourmande, que j'ai immédiatement adoptée, et que je refais de temps en temps...
Elle ouvrait le repas d'hier soir, nous avons reçu des amis que nous aimons beaucoup, et qui nous ont considérablement aidés dans l'aménagement de notre potager. Je voulais donc un repas de fête...

Comme la dernière fois, les recettes vont toutes suivre, aucune n'est présente sur le blog pour l'instant !

J'ai usé de choses qui pouvaient se préparer à l'avance : les verrines demandent du travail mais on peut tout faire la veille et faire le montage au dernier moment, le rôti de boeuf supporte d'être commencé plusieurs heures à l'avance et cuit au dernier moment, les gratins de pommes de terre l'exigent puisqu'ils seront meilleurs réchauffés, le fraisier a besoin de figer plusieurs heures...

Pour le gratin de pommes de terre, j'évite la dénomination gratin dauphinois pour ne pas faire hurler les puristes, mais c'est ce que nous considérons comme tel ici, j'en reparlerai en publiant sa recette !


Verrines Faux crumble salé au chèvre




Verrines Velouté glacé de poivron, fêta et pignons




Salade fraîcheur, kiwi et saumon fumé




Rôti de boeuf en croûte, au foie gras, tagliatelles de carottes...




... et gratin de pommes de terre




(Plateau de fromages)


Fraisier





*~°~* Verrines, Faux crumble salé au chèvre *~°~*


Pour 6 verrines :

100 g de farine
25 g de poudre de noisettes (ou amandes)
25 g de parmesan
50 g de beurre demi sel
1 chèvre frais (type chavroux)
1 gousse d'ail
persil plat, cerfeuil, ciboulette
huile d'olive
fleur de sel
poivre
2 poivrons

Préparer le crumble : mélanger la farine, la poudre de noisettes, le parmesan, ajouter le beurre et sabler du bout des doigts. Le résultat doit être assez fin. Déposer sur une plaque de cuisson silicone ou dans le fond d'un plat à gratin, passer au four une vingtaine de minutes Th 7 (à surveiller).
A la sortie du four, écraser à la fourchette, réserver.

NDLR : les quantités données pour le crumble me servent personnellement à faire 12 verrines sans problème. Ce crumble se conserve plusieurs jours dans une boite à condition qu'il ne prenne pas l'humidité, je reçois à nouveau deux jours plus tard c'est parfait !

Préparer le fromage : Eplucher et écraser l'ail, ciseler finement les herbes. Mélanger un filet d'huile d'olive au fromage, avec les herbes, un peu de fleur de sel et de poivre. Travailler à la fourchette, réserver.

Préparer le coulis de poivron : Envelopper chaque poivron dans une feuille d'alu, mettre trente minutes au four th 7. Les laisser dans le four un moment.  Les sortir, les peler, enlever les pédoncules et les graines. Mixer la chair avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et quatre glaçons. Réserver au frais.

NDLR : comme pour le crumble, je n'utilise que la moitié de ce coulis pour 6 verrines... Pas grave, le coulis est le même pour la recette de demain, je fais d'une pierre deux coups ! Sinon, n'utiliser qu'un poivron et deux glaçons... Par ailleurs, si vous avez du temps, laissez refroidir le poivron dans le papier d'alu, il ne s'en pèlera que mieux !

Montage, au dernier moment :
Déposer dans le fond de chaque verrine un peu de crumble, puis une couche de fromage aux herbes, couvrir de coulis de poivron, servir de suite (contrairement à ma photo d'aujourd'hui : je me suis emmêlé les pinceaux, le coulis est sur le crumble, ça détrempe le crumble ! Raté ! Je refais la même verrine demain, j'éditerai ma photo ;-) )



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Avec cette chaleur, je recherchais des idées de recettes fraîches et ces verrines tombaient à pic (je les ai faites en même temps que celles à la carottes). Le résultat était très bon, avec le<br /> crumble recouvert de chèvre et le coulis par dessus ! Par contre, j'ai vraiment galéré avec les poivrons ! Ils ne s'épluchaient pas du tout, pourtant j'ai suivi les conseils à la lettre et je les<br /> ai même laissé refroidir dans le papier alu ! Peut-être que j'aurais dû les laisser plus longtemps au four ? En tout cas merci pour la recette !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui c'est vrai que ça dépend du degré de maturité des poivrons, mais c'est clairement un truc enquiquinant à faire... En tout cas, merci de repasser dire si c'était bon :) c'est une de mes<br /> recettes préférées !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Juste un petit tour sur votre blog après votre passage à mon stand sous les halles de St-Jean d'Angély<br /> <br /> <br /> C'est très alléchant et je saurai où venir puiser des idées lorsque Marmiton ne me satisfera pas et même avant Marmiton<br /> <br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Pour ma part, j'ai essayé cette recette des verrines, et ce n'était pas bon du tout;beurk.... car bien trop écoeurant, j'ai la nausée maintenant.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Sans vouloir vous offenser, vous avez dû les rater, ici elles ont toujours beaucoup de succès et n'ont vraiment rien d'écoeurant !<br /> <br /> <br />
Q
Tu devrais éditer ta photo et aussi ton texte, non ? car, j'ai suivi à la lettre comme toujours et j'ai donc mis le crumble au fond alors qu'il faut le mettre sur le dessus, non ? J'ai fait les verrines 2 fois, une fois comme sur ta photo donc et l'autre avec le crumble sur le dessus et on s'est régalé les 2 fois! Pas grave!
Répondre
S
<br /> Non non le crumble est bien au fond ;-) Par contre il faut bien répartir le fromage pour que le coulis de poivron ne coule pas sur le crumble, le fromage doit séparer les deux ;) Enfin ma<br /> conclusion c'était la même que toi : c'est bon dans tous les cas !!<br /> <br /> <br />
A
Humm !! Ca sent l'été chez toi aussi !!!
Répondre
M
Quel repas ! Tes verrines sont superbes !
Répondre
A
Waow, quel bon repas!!!!
Répondre
R
SUPERBES vos recettes, les photos qui les accompagnent. J'adore les associations de saveurs que vous présentez. Merci pour cette jolie pause gourmande.
Répondre
R
SUPERBES vos recettes, les photos qui les accompagnent. J'adore les associations de saveurs que vous présentez. Merci pour cette jolie pause gourmande.
Répondre
G
moi je veux le fraisier pour moi toute seule, na !
Répondre
S
il me plait beaucoup ce crumble!!
Répondre
Y
(pour cette recette... je passe mon tour ... je n'aime pas le fromage de chèvre .... )
Répondre
S
<br /> Avec un fromage frais tout simple ça sera aussi bon j'en suis sûre (un saint morêt par exemple, ou un fromage frais de vache...)<br /> <br /> <br />
Y
j'ai hâte de voir la recette du fraisier ... il est superbe !
Répondre
C
quel festin!
Répondre
A
un vrai festin ....les verrines sont très très sympa
Répondre
C
superbe menu ! ces verrines me plaisent tout particulièrement...
Répondre
E
Très joli repas!! tu as bien gâté tes invités!!!<br /> Je note à mon tour ta recette du faux crumble!!!
Répondre
T
me tarde la recette du fraisier...
Répondre
Y
facile à faire et super gourmand!! j'adore!!
Répondre
M
une belle verrine ! bises
Répondre
E
Je suis impressionnée ! ... Mais comment arrives-tu à faire tout ça ???? En tout cas, ça a l'air rudement bon ..... surtout cette petite salade avec du kiwi et du saumon fumé, ça a l'a l'air tout simple et très frais pour l'été !
Répondre
N
Un vrai festin! dis tu m'en veux pas si je m'invite demain!!<br /> J'adore tes verrines, je les testerai prochainement! Vivement la suite des recettes!<br /> Bisous!
Répondre
E
J'adore tes petites verrines ! Quel beau repas en tout cas !<br /> Bisous
Répondre
E
Mais quel festin! Effectivement c'était un dîner de fête! Ca me donne des idées! A commencer par tes belles et bonnes verrines chèvresques!
Répondre
F
Hummm délicieux et que de bonnes choses en perspectives!<br /> Bonne journée
Répondre