Tartelettes aux pommes hérissonnées

Voici de petites tartelettes que j'aime beaucoup !
Bonnes, vite prêtes, très jolies, elles sont appréciées au dessert comme au goûter !
Elles sont simplissimes (et délicieuses !) ces tartelettes en fait, mais la présentation change tout !
C'est une recette vue pour la première fois lors d'un atelier Demarle




La surprise du jour pour moi : j'avais déjà pas mal de cuisine à faire, ce matin je pense donc acheter une pâte toute prête et... j'ai oublié bien sûr ! J'ai donc fait une pâte sablée maison, et c'est sans surprise qu'elle s'est révélée bien meilleure qu'une pâte industrielle...

Pâte sablée pour 6 tartelettes :

100 g de farine
50 g de beurre
50 g de sucre en poudre
1/2 oeuf battu

et pour la garniture :

3 pommes
du sucre
du pralin

Emietter du bout des doigts le beurre mou dans la farine.
Quand la consistance est sableuse, ajouter le sucre et mélanger à la fourchette en écrasant.
Ajouter l'oeuf battu, 1 oeuf c'est trop, la moitié suffit.
Former une boule avec la pâte, ajouter un peu de farine si besoin.
Mettre la boule dans une feuille de film alimentaire, réserver trente minutes au frigo.
Préchauffer le four Th 7.
Au bout de 30 mn, sortir la pâte, l'étaler sur un plan de travail fariné, et découper 6 ronds à l'emporte pièce.
Disposer les ronds dans les empreintes.
Eplucher les pommes, à l'aide d'un vide pomme enlever le coeur, et les couper en couronne (soit avec la pointe d'un couteau, avec la lame inclinée un coup à gauche un coup à droite, soit avec le très pratique couteau denteleur Demarle, p40 du catalogue).
Déposer une demie pomme par tartelette, la saupoudrer de sucre et de pralin, enfourner pour 25 mn.




Et une petite photo rien que pour Cheez : tu vois ma pâte est bien dorée, malgré l'utilisation d'empreintes silicone...





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Très sympa et originale comme idée ! Bravo !
Répondre
A
le pralin et les pommes chouette bravo je t'en pique une non deux quand on aime on ne compte pas lol<br /> bises
Répondre
M
Quelles belles tartes !!!
Répondre
C
excellente présentation
Répondre
F
Vraiment très jolies tes petites tartelettes !<br /> Passe un bon après midi
Répondre
B
Effectivement ça change tout cette présentation, avec une pâte sablée maison c'est toujours meilleur, rien à voir!
Répondre
E
j'aime beaucoup l'idée de la découpe!!! tu as bien fait d'oublié la pate a tarte!!
Répondre
C
tu aurais du garder ton secret !! je crois que je te le piquer ...<br /> bises et encore merci pour le tuyau ...<br /> céline.
Répondre
S
<br /> Tu auras bien raison ! C'est joli non ? Ca rend tout de suite une simple tartelette très originale, et tu t'en serviras<br /> pour d'autres choses (citron, melon...). Dès que je montre cet outil les gens le veulent <br /> <br /> <br />
C
c'est une vrai réussite tes tartelettes !! j'aime beaucoup .<br /> avec quoi fait tu cette belle découpe toute hérissonnée ?? c'est un secret ? si oui garde le bien sinon on sera plusieurs à te piquer ce secret ...<br /> bises céline.
Répondre
N
J'adore tes tartelettes, très originale la coupe de la pomme! bises
Répondre
Y
elles sont SUPERBES tes tartelettes !!!<br /> j'adore !
Répondre
J
De bien attirantes tartelettes, et en plus les photos sont superbes.<br /> <br /> jluc
Répondre
M
super sympa la présentation ! je retiens !
Répondre
S
on a qu' une seule envie, c' est de les croquer ces tarlettes!!
Répondre
A
C'est vrai que c'st marrant cette présentation
Répondre
M
une belle présentation ! une beauté ! bisous
Répondre
C
Les voici enfin ! Elles sont superbes ;)
Répondre
J
Tes petites tartelettes ne feraient pas long feu chez moi, scrunch scrunch = P
Répondre
K
Très jolies et originales ces tartelettes aux pommes. Je n'avais encore jamais vu, ni pensé à découper les pommes de cette façon. C'est tout mignon !!!
Répondre
C
elles sont vraiment super sympas ces tartelettes, j'aime beaucoup<br /> <br /> bisous
Répondre
P
Trop mignonnes tes tartelettes ;o))<br /> J'adore les tartelettes aux pommes, c'est un dessert léger, simple et très savoureux!!!
Répondre
C
elles sont en tenue de soirée tes tarteletteslol
Répondre
C
qu'elles sont mimi !
Répondre
F
Effectivement elles m'ont l'air délicieuse et en plus magnifiques.<br /> Bisous
Répondre
A
la présentation est en effet très originale !!
Répondre