Couscous

Je vous avais proposé cette recette aux tous débuts de mon blog, et à l'époque, je n'avais pas de photo pour l'illustrer...

Ce n'est pas que la photo que j'ai faite en avril, quand j'ai reçu Lydie et sa famille, soit extraordinaire, mais elle a le mérite d'exister, et j'avais envie de remettre en avant quelques recettes de mes débuts qui méritent le détour.

Si j'ai parcouru du chemin depuis trois ans, si j'ai appris à faire de jolies photos (oui pas là ^_^), et si j'ai évolué dans ma façon de cuisiner, certaines recettes sont restées immuables.

C'est le cas de celle-ci.

C'est le couscous que préparait ma grand mère maternelle, puis ma maman, et c'est la recette que j'aime parce qu'elle est simple à mettre en oeuvre et délicieuse.

Je ne prétends nullement que ça soit LA recette du couscous, mais c'est celle de ma famille depuis trois générations :D Si un râleur veut venir me dire que ce n'est pas la vraie recette, qu'il passe donc son chemin ;-)

Par ailleurs, je vais jusqu'en milieu de semaine prochaine vous proposer de redécouvrir d'anciennes recettes ;)

Pas que je manque de nouveautés, mais je manque de temps, l'oral de mon concours est mardi, dans le même temps je dois rendre un rapport de stage pour l'autre examen que je passe, et quand on ne sait comme moi travailler que dans l'urgence, les derniers jours sont un peu stressants !

Rédiger un article, préparer les photos etc... cela prend du temps, je me permets donc cette petite entorse, en remontant des recettes que j'adore !

couscous.JPG

Pour 4 personnes :

2 poivrons

4 courgettes

4 carottes

4 navets

1 grosse boîte de pois chiches

1 grosse boîte de tomates pelées au jus

Par personne : une part d'agneau, une part de poulet (j'aime bien les pilons perso, les blancs sont aussi excellents, surtout si la cuisson est longue), une merguez.

 

Faire revenir l'agneau et le poulet au fond du couscoussier (les merguez seront cuites à part pour en exprimer la graisse, et ajoutées au dernier moment) avec les poivrons coupés en morceaux.

Ajouter les légumes (sauf pois chiches, qui viendront dans la dernière demie heure de cuisson) épluchés et coupés en morceaux.

Couvrir d'eau bouillante salée.

Cuire trois heures.

En fin de cuisson ajouter donc les pois chiches égouttés.

Préparer la harissa et la servir à part (harissa + bouillon, à doser selon le goût souhaité).

 

Cuisson de la semoule :

Passer la semoule sous l'eau froide, bien la rincer, puis l'étaler sur un torchon. La laisser gonfler ainsi une vingtaine de minutes.

La passer dans le haut du couscoussier en la roulant entre ses mains au préalable afin de bien défaire tous les petits agglomérats qui ont pu se former.

La faire cuire une vingtaine de minutes au dessus du couscous, couverte.

L'arroser de jus de cuisson et la cuire à nouveau au dessus du couscous, couverte, une vingtaine de minutes.

La cuisson traditionnelle veut qu'elle soit roulée à un autre moment de la cuisson, seulement ça marche très bien comme ça, je jure qu'elle est délicieuse et très aérée, et ça m'évite de me brûler les mains !

 

A boire avec...

Petit budget : un vin du Maroc ouu d'Algérie

Gros budget : Madiran

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
pour l'anniversaire de ma poulette ... je sens que je vais me servir de ta recette, elle ressemble a celle de ma maman.. <br /> Puis je prendrais ton gateau 3D princesse pour la journée avec ses copines.. merci pour tes conseils. ;)
Répondre
R
<br /> il à l'air délicieux ton couscous hummmm<br />
Répondre
S
<br /> J'ai toujours eu envie de faire un couscous, mais j'ai toujours eu la flemme, le tiens à l'air excellent , bien copieux en tout cas ! Tu as de trés bonnes recettes en général !<br />
Répondre
S
<br /> Il a l'air trop bon ton couscous ma Juju !!  Bisous<br />
Répondre
R
<br />  tu as raison tu es largement dans le tres bon  sauf qu'en tusisie le dames on l'habitude d'alier poulet et ail et tres peu de canelle mais pas dans tous les foyers !! je confirme c'est<br /> la bonne recette de base   " tu es un chef" bonne journee <br />
Répondre
A
<br /> bon couraaaaage. Bizzzz<br />
Répondre
C
<br /> Comment résister à un plat aussi gourmand, savoureux, convivial et j'en oublie  !!<br /> Bon week-end, bises. <br />
Répondre
<br /> il a l'air délicieux !! C'est le principal ;) bises<br />
Répondre
P
<br /> Miam, j'adore ^^<br />
Répondre
D
<br /> elle ressemble fort à celle de ma maman que je fais exactement comme elle mais ... c'est la mienne la meilleure bien entendu lolll<br /> <br /> <br /> par contre j'y mets aussi des merguez et j'ai lu récemment qu'il n'y en a pas dans le vrai couscous ... on le fait comme on l'aime moi j'dis ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz et bonne M.... pour tes exams<br />
Répondre
L
<br /> ça c'est trop bon !<br />
Répondre