26 Novembre 2015
La Salade de Chou Fleur Rôti, c'est un classique à la maison. Une recette vue sur l'excellent blog de Pascale Weeks : C'est moi qui l'ai fait ! que je me cuisine très régulièrement car je l'adore !
Le goût du chou fleur rôti est délicat, j'adore l'assaisonnement subtil mais plein de peps proposé avec, c'est un vrai délice :)
Le midi, j'aime bien m'emporter des crudités ou une soupe. Mine de rien, ajouter une entrée cale un peu et permet de manger le plat de résistance en quantité un peu moins importante (oui oui je sais Maman ♥ ça fait des années que tu me le dis !). Du coup, j'ai toujours de la betterave dans mon frigo. Je ne l'achète pas sous vide, car c'est assez difficile d'en trouver de la vraiment bonne comme ça, je la prends chez mon primeur, cuite au four par ses soins, je l'épluche, je la coupe en dés et je la mets dans un saladier muni d'un couvercle hermétique. Ainsi, je peux m'en emporter une part chaque jour. Pour un assaisonnement au quotidien, light, c'est sel, poivre et mélange de crème liquide très light et de vinaigre balsamique : un régal !
Parfois, je profite d'avoir du temps le week end ou le mercredi pour me cuisiner une Salade de Chou Fleur Rôti, car c'est vraiment une de mes recettes fétiches ! Pour 2 pp WW la part, c'est gourmand et j'adore !
C'est comme ça que je me suis retrouvée avec un reste de betteraves et un reste de Salade de Chou Fleur Rôti. Je me suis dit que ça pouvait fonctionner ensemble et c'est vraiment le cas : les betteraves fonctionnent bien avec cet assaisonnement là, je me suis régalée !
WW : on reste à 2 pp la part :)
1 chou fleur
1.5 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 grosse poignée de pignons de pin
Fleur de sel
2 cuillères à soupe d'huile de noisette
2 cuillères à soupe de jus de citron vert
1 cuillère à soupe de nuoc mam
1 cuillère à soupe de sweet chili sauce thaï
Poivre du moulin
6 cuillères à soupe de persil plat ciselé
1 grosse betterave cuite au four
Torréfier les pignons au four, quelques minutes à 150°C (sous surveillance, pour qu'ils soient dorés).
Couper le chou fleur de façon à en récupérer le maximum en petits bouquets.
Laver, bien égoutter, mélanger avec l'huile d'olive et la fleur de sel.
Etaler sur une plaque de cuisson, enfourner à 200°C pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. Prolonger la cuisson si nécessaier : les extrêmités doivent être un peu grillées.
Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la sauce et préparer la betterave : l'éplucher et la couper en dés.
Quand le chou fleur est cuit, le verser dans un saladier, ajouter la sauce, les pignons et le persil, bien mélanger.