26 Août 2015
Ca, c'est une vieille recette de la maison !
Une recette que j'ai faite, re faite, re re faite, et qui a toujours beaucoup de succès :)
Simple, rapide à faire, efficace, sans ingrédient extravagant (je suis presque sûre que tu as tout ce qu'il faut dans tes placards pour la réaliser), elle est en plus délicieuse.
Aujourd'hui, je vais même te conseiller sur ce que tu peux boire avec...
Lors de notre dernier passage à L'Adress (mais si, tu sais, c'est mon restaurant favori à Niort !) Amélie, la sommelière, nous a conseillé un Poiré pour le dessert.
Je ne connaissais pas du tout le Poiré : pour faire simple c'est du cidre de poire. Autant je n'aime pas vraiment le cidre de pomme, autant j'ai adoré le Poiré ! Il était servi bien frais, c'était léger, peu alcoolisé, une vraie découverte.
J'avais vaguement cherché à en acheter mais sans goûter ça me paraissait hasardeux, et il fallait passer sur internet, j'avais mis l'idée de côté.
L'autre soir, en nous promenant sur la Foire au Vins de St Palais sur Mer, mon oeil a été accroché par une pancarte annonçant... du Poiré ! Nous avons fait une halte, fait la connaissance d'un jeune exploitant sympathique, goûté le Poiré (délicieux), la douceur de Poiré (vraiment bien aussi, j'ai un regret, j'aurais dû en acheter, c'est un peu comme le Pommeau mais avec du jus de poire en fait... 16°, c'est un peu fort, mais moins qu'un digestif classique, je l'aurais bien vu en fin de repas ou en apéritif) et du Pommeau, tout aussi bon !
Voilà, si tu ne connais pas, je te conseille vraiment de goûter ça à l'occasion ! En plus, le Poiré, c'est WW :p comme le cidre, 2pp les 20 cl (contre 3 pp les 12,5 cl pour un verre de vin ou de champagne les filles !)
Si tu es dans la région de production, tu peux trouver le producteur que j'évoque à Lassay les Châteaux, au Domaine de la Duretière, il s'appelle Josselin Le Royer. Juste en face, tu pourras même visiter le Musée du Cidre tenu par ses parents, dont il a repris l'exploitation :)
Pour 6 personnes (je compte 5 pp WW par personne avec des poires au sirop, 4 avec des poires fraiches)
3 poires bien mûres ou une grosse boite de poires au sirop
1/4 de litre de lait
15 g de beurre à 41% de MG fondu
2 oeufs
60 g de sucre
40 g de farine
1/2 fève de tonka finement râpée (facultative, mais ça marche bien :) )
Préchauffer le four Th 6 (180°).
Eplucher les poires, les couper en morceaux dans un plat OU disposer une demi-poire par personne dans des plats individuels (j'aime mieux faire comme ça, comme le clafoutis ne se sert pas forcément facilement en belles part, ça évite la découpe) et couper le reste des poires en dés autour.
Mélanger les autres ingrédients.
Enfourner Th 6 20 à 30 minutes (le mieux est de surveiller la cuisson).