Pâtes à la Bolognaise, recette améliorée (et WW) {+ la version au Cookeo}

Deux mois sans bloguer !

De longues vacances nécessaires, le blog est pour moi un loisir et la vraie vie m'a un peu rappelée à l'ordre avec son cortège de petits soucis, alors j'ai lâché prise pour essayer de me consacrer à l'essentiel.

La rentrée est là, l'envie de partager avec vous est restée présente, j'ai continué à faire des photos (un peu) à rédiger dans ma tête (beaucoup) !

Depuis quelques jours j'ai un nouvel ami dans ma cuisine.

Je l'avais testé et j'avais juré que je ne l'achèterais pas, que je n'en avais pas besoin, que je préférais mes casseroles et mes cocottes etc...

Et puis, j'ai eu des retours de mes copines. Et j'ai craqué. J'ai un Cookeo.

J'ai attendu d'avoir fait plusieurs tests pour t'en parler. Ce qui m'intéresse chez lui, ce n'est pas sa promesse de me guider pas à pas dans les recettes, c'est la possibilité de l'utiliser en mode manuel et le gain de temps. Pour ça, je n'ai pas opté pour sa version connectée ou USB, j'ai pris le modèle le plus simple.

J'ai quand même essayé ses recettes (et c'est bon :D ) et le mode manuel (et c'est bon aussi :D )

Il est hyper simple à utiliser, très intuitif, et la conversion des recettes que j'ai l'habitude de faire est une évidence.

Le plus ?

Le GROS gain de temps. Sur la recette qui suit, je suis passée de 2 heures de mijotage à 25 mn de cuisson sous pression au Cookeo. Pour un résultat quasi identique (l'honnêteté m'empêche de te dire que c'est du pareil au même : la sauce est plus épaisse quand elle a mijoté deux heures en cocotte en fonte, mais au niveau du goût c'est idem). 

Il y a des recettes simplissimes qui demandent 5 minutes de préparation et moins de 10 minutes de cuisson et qui sont délicieuses, je t'en reparlerai :) Ce sont aussi celles-là qui m'intéressent pour les soirs où j'arrive à la maison à 18h30 ou 19h...

Je te repropose donc la recette, avec la version Cookeo ;) D'autres recettes "converties" suivront !

Il y a peu, je t'ai parlé de pâtes à la bolognaise, avec une version estampillée WW (d'ailleurs je crois que la sauce venait d'un de leurs livres). Comme je t'ai mis cette recette dans les menus d'hier, je la publie rapidement pour que tu puisses la prévoir dans tes menus, car elle est délicieuse.

C'est ma copine qui vit en Allemagne, Elodie, qui m'a fait remarquer que la "vraie" version (si tant est qu'il existe une vraie version de cette sauce...) n'était pas vraiment incompatible avec WW, et elle m'a raconté comment elle la faisait.

C'est vrai que j'avais vu une version avec de la chair à saucisse en plus du boeuf, mais ce n'est pas obligatoire, et quand on supprime juste ça, on tombe sur la version d'Elodie, carrément light,avec carrément des légumes dedans, carrément mille fois plus goûteuse, toujours assez simple à faire :)

Un vrai délice qui sera fait et refait à la maison, c'est sûr...

Oui la photo n'est pas exceptionnelle, ça sentait très bon et j'avais envie de manger chaud !

Oui la photo n'est pas exceptionnelle, ça sentait très bon et j'avais envie de manger chaud !

Pour 4 personnes (4pp par personne sans les pâtes)

2 oignons
4 carottes
1 branche de céleri
1 feuille de laurier
1 verre de vin rouge
1 cuillère à café d'huile d'olive
350 g de boeuf haché à 5% de MG
1 cuillère à café de concentré de tomate
2 boites de pulpes de tomate + 1 litre de coulis

Eplucher les oignons, les couper en petits dés.
Eplucher les carottes et la branche de céleri (enlever les feuilles et les fils des côtes) et les couper en petits dés.
Faire chauffer une cuillère à café d'huile dans une sauteuse, y faire revenir les légumes avec la feuille de laurier coupée en deux jusqu'à ce qu'ils commencent à être tendres (c'est WW : si besoin tu ajoutes un peu d'eau de temps en temps si l'huile ne suffit pas).
Ajouter la viande et la faire dorer.
Verser le verre de vin et continuer la cuisson jusqu'à ce que le vin soit totalement évaporé.
Ajouter le concentré de tomates, mélanger, puis verser la pulpe de tomate et laisser mijoter au moins une heure à feu doux (chez moi c'est deux heures...).
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes al dente.
Au dernier moment, saler et poivrer, goûter, ajuster, et servir.

Au Cookeo

Préchauffer le Cookeo en mode Manuel / Dorer.
Eplucher les oignons, les couper en petits dés.
Eplucher les carottes et la branche de céleri (enlever les feuilles et les fils des côtes) et les couper en petits dés.
Faire chauffer une cuillère à café d'huile dans la cuve du Cookeo, y faire revenir les légumes avec la feuille de laurier coupée en deux jusqu'à ce qu'ils commencent à être tendres (c'est WW : si besoin tu ajoutes un peu d'eau de temps en temps si l'huile ne suffit pas).
Ajouter la viande et la faire dorer.
Verser le verre de vin et continuer la cuisson jusqu'à ce que le vin soit totalement évaporé.
Ajouter le concentré de tomates, mélanger, puis verser la pulpe de tomate et le coulis, assaisonner, basculer en mode Manuel / Cuisson sous pression. Fermer la cuve, programmer 25 minutes.
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes al dente.
Au dernier moment, goûter, rectifier l'assaisonnement si besoin, et servir.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super recette testée et à refaire avec plaisir
Répondre
K
Miam ca me donne déjà faim !!
Répondre
C
Parfaites ces pâtes !!!! bises
Répondre
O
Bonjour, j'ai découvert par hasard votre blog la semaine dernière, et il est déjà dans mes favoris!<br /> J'ai moi aussi pas mal de kilos à perdre, et j'ai testé WW l'an dernier, j'avais perdu 5 kilos... Je pense qu'avec l'aide de ce blog je vais retenter le coup!<br /> Merci pour le partage de bonnes recettes et pour la convivialité.
Répondre
P
C’est toujours un régal.
Répondre
E
merci de prendre du temps à penser aux autres,vos conseils sont suivis
Répondre
2
humm rien que de la lire, ça me donne envie.. ajouter sur ma liste de course pour la semaine prochaine. Merci pour le partage
Répondre